La révision de l’ordonnance sur les comprimés d’iode jugée contreproductive
Les exploitants des centrales nucléaires suisses déposent un recours contre l’ordonnance révisée sur les comprimés d’iode. En effet, d’après swissnuclear, le nouveau régime de distribution n’accroitrait pas la protection de la population mais représenterait une source d’inquiétude pour elle ainsi que des coûts excessifs.
Le Conseil fédéral a fait entrer en vigueur l’ordonnance révisée sur les comprimés d’iode début 2014, dans la précipitation et sans attendre les clarifications en cours sur la protection d’urgence, indique swissnuclear, la section de l’énergie nucléaire de swisselectric, dans son communiqué de presse. Le nouveau régime de distribution prévu n’accroît pas la protection de la population, au contraire: remettre des comprimés d’iode directement à tous les foyers dans un rayon de 20 à 50 km autour d’une centrale nucléaire au lieu de les entreposer de manière centralisée comme jusqu’à présent est source d’inquiétude pour la population et, d’après les dernières analyses des risques de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), contre-productif. En cas de scénario extrême, un entreposage centralisé et protégé dans les écoles et jardins d’enfants est plus efficace. Pour ces raisons, les exploitants des centrales nucléaires suisses déposent un recours contre l’ordonnance révisée, informe swissnuclear. En outre, les coûts associés à la distribution seraient plus que triplés.
La branche nucléaire exige un examen sérieux du régime de distribution
Pour swissnuclear, étant donné que la sécurité de la population est primordiale, la mise à disposition et la distribution des comprimés d’iode doit être examinée en dehors de toute urgence. Mais une fois la révision de l‘ordonnance sur les comprimés d’iode adoptée, la branche est obligée d’avoir recours à la voie juridique.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de swissnuclear du 3 juin 2014