La révision 2015 de Mühleberg est terminée
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé le 1er septembre 2015 à la centrale nucléaire de Mühleberg le permis pour son redémarrage après sa révision annuelle.
D’après l’IFSN, les travaux de révision à Mühleberg ont été réalisés correctement et conformément aux prescriptions. Les conditions pour un fonctionnement sûr de l’installation sont réunies.
L’IFSN avait requis plusieurs mesures à la fin janvier 2015 afin que la centrale nucléaire de Mühleberg puisse être exploitée jusqu’en 2019. Deux d’entre elles, à savoir l’examen non destructif de l’enveloppe du cœur et la mise en place d’une connexion à une alimentation en eau de refroidissement indépendante de l’Aar, ont été mises en œuvre par BKW SA dans le cadre de la révision annuelle qui vient de s’achever.
L’enveloppe du cœur remplit les exigences de l’IFSN
Les examens par ultrasons de l’enveloppe du cœur n’ont montré aucune modification surprenante par rapport aux derniers contrôles. L’IFSN a indiqué dans un communiqué que les fissures longitudinales connues n’avaient pas continué à croître. Pour la première fois, un nouveau système qualifié de contrôle par ultrasons a été employé pour pouvoir également détecter des fissures transversales. De petites fissures transversales supplémentaires ont été découvertes à l’aide de cette nouvelle technique. Elles sont toutefois admissibles en termes de mécanique de rupture. Les critères pour la poursuite de l’utilisation de l’enveloppe du cœur sont donc respectés, estime l’IFSN, aussi bien pour les fissures longitudinales que transversales. Ils avaient été établis dans le cadre de la prise de position de l’IFSN sur la durée d’exploitation restante de la centrale nucléaire de Mühleberg.
L’alimentation indépendante de l’Aar connectée
BKW a également mis en place une alimentation en eau de refroidissement indépendante de l’Aar afin de parer l’installation lors d’une juxtaposition d’évènements extrêmes tels qu’un séisme et une crue.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 1er septembre 2015