La République tchèque ouvre la voie à Temelin 3 et 4
Le 8 avril 2009, les autorités de la région tchèque de la Bohème du Sud ont conclu un contrat avec l’électricien national CEZ, qui exploite la centrale nucléaire de Temelin. Dans ce contrat, la Bohème du Sud, respectivement le conseil régional compétent, annule une interdiction de construction de centrales nucléaires qui datait de 2004 et la CEZ lui versera d’ici 2018 une somme de quelque 200 millions de dollars (233 millions de francs) en compensation de travaux d’infrastructure.
«Les moyens financiers compensent dans une très large mesure le fait que la centrale nucléaire de Temelin se trouve sur le sol de la Bohème du Sud», a déclaré Jiri Zimola, président du conseil régional. Cet argent permettra d’améliorer l’infrastructure générale et sera utilisé pour le développement de la région. Il servira aussi à perfectionner la prévoyance en cas d’urgence autour de la centrale.
Daniel Benes, vice-président de la CEZ, se dit persuadé de la nécessité d'agrandir la centrale nucléaire de Temelin de deux à quatre tranches. «Les répercussions économiques dans la région seront très positives», souligne-t-il. Les personnalités politiques de tous les grands partis tchèques approuvent eux aussi la construction de nouvelles centrales nucléaires. Ils sont d’accord pour dire que l’extension devrait si possible intervenir sur l’un des sites existants.
Temelin: de quatre à deux
La construction d’une centrale nucléaire à Temelin équipée de quatre tranches à eau sous pression du type russe VVER-1000 avait été décidée dès 1980. Suite aux changements politiques de 1990, le projet a été redimensionné sur deux tranches satisfaisant aux normes occidentales de sûreté. Temelin 1 a été mise en service en 2000, et la tranche 2 un an plus tard. Elles disposent toutes les deux d’une puissance de 930 MW.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 9 avril 2009
Articles sur le même thème
Achèvement de l’étude d’impact environnemental pour Temelin
4 juin 2010•NouvellesAppel d’offres public pour Temelin 3 et 4
3 août 2009•NouvellesLes milieux politiques tchèques veulent davantage d’énergie nucléaire
7 avr. 2008•NouvellesTschechische Regierung zieht grösseren Kernenergieanteil in Betracht
23 mai 2005•Nouvelles