La remise en service de Tihange 2 et Doel 3 est repoussée

L’électricien belge Electrabel SA, une filiale du Français Engie SA, a ajourné la remise en service des tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2 au 1er janvier 2016.

7 oct. 2015

Pour la troisième fois, Electrabel a été contrainte de repousser la remise en service des deux réacteurs Doel 3 et Tihange 2. Celle-ci avait été décalée une première fois au 1er juillet 2015, puis au 1er novembre 2015, et il est question désormais du 1er janvier 2016. La décision de remettre en service une tranche nucléaire incombe à l’autorité de sûreté nucléaire belge, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

L’AFCN n’est cependant pas encore en mesure de dire à Electrabel à quel moment elle aura terminé l’examen des documents remis, a indiqué l’entreprise. Elle a seulement confirmé que l’analyse effectuée par Bel V, une filiale technique de l’AFCN, était encore en cours. Electrabel a donc repoussé la date de remise en service des deux installations et publié l’information sur le site Internet d’Engie Transparency, conformément à ses obligations en matière de transparence.

Doel 3 et Tihange 2 avaient été arrêtées en mars 2014 en raison des «résultats inattendus» des contrôles de sécurité effectués à l’époque sur le matériau de la cuve de pression.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 24 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre