La recherche sur la fusion progresse en Chine

Une équipe de scientifiques chinois de la Chinese Academy of Science (CAS) a maintenu le plasma de l’Experimental Advanced Superconducting Tokamak (East) durant une minute et demie. Les chercheurs qui travaillent sur l’installation espèrent réussir un jour à atteindre des temps de confinement d’une durée similaire au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

12 févr. 2016
Le 28 janvier 2016, des scientifiques chinois ont réussi à maintenir un plasma durant une minute et demie dans le réacteur de recherche East.
Le 28 janvier 2016, des scientifiques chinois ont réussi à maintenir un plasma durant une minute et demie dans le réacteur de recherche East.
Source: CAS

Le 28 janvier 2016, les chercheurs de l’Institute of Plasma Physics de la CAS ont réussi à maintenir une décharge de plasma sur une durée de près de 102 secondes. La température des électrons a atteint quelque 50 millions de kelvins. Le réacteur de fusion East, situé au nord-ouest de la ville de Hefei, avait fait l’objet d’un rééquipement général. Les scientifiques souhaitent atteindre des temps de confinement de 1000 secondes pour une température des électrons de 100 millions de kelvins.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la CAS du 5 février 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre