La Province canadienne d’Alberta va s’équiper d’une première centrale nucléaire
L’entreprise canadienne privée Energy Alberta Corp. a présenté à la Commission canadienne de sûreté nucléaire CCSN une demande de permis de préparation d’un site en vue de la construction d’une centrale nucléaire près de Peace River, dans le nord-ouest de la province d’Alberta. Il s’agit de la première demande d’autorisation de construction d’une centrale nucléaire dans l’Alberta, et de la première pour une nouvelle centrale au Canada depuis 25 ans.
En coopération avec Energie Atomique du Canada Limitée (EACL), Energy Alberta voudrait construire sur ce site jusqu'à quatre tranches nucléaires équipées de réacteurs Candu à eau lourde avancés. Dans une première phase, Energy Alberta construira deux tranches ACR-1000 d'une puissance électrique totale nette de 2200 MW, installations dont elle prévoit la mise en service en 2017. Selon les plans de l'entreprise, deux autres tranches jumelles seraient construites ultérieurement.
De l'énergie pour l'industrie de base
Le site proposé se trouve sur une propriété privée adjacente au lac Cardinal, à environ 30 km à l'ouest de la ville de Peace River et de ses 6400 habitants. La distance jusqu'à Edmonton, la capitale de la Province, est de plus de 400 km dans la direction sud/sud-est. La densité de la population dans la région est faible même pour le Canada; Peace River est considéré toutefois comme un centre industriel pour l'utilisation du bois et des sables bitumeux, industrie qui consomme beaucoup d'énergie. C'est ainsi que Daishowa-Marubeni gère ici une usine de cellulose depuis 1990 et que Shell produit depuis près de 30 ans des bitumes exploités à partir d'un gisement de sables bitumeux découvert en 1950, utilisant pour ce faire une technique in situ. Ce gisement est évalué à 2,5 milliards de barils de bitumes.
Derrière Energy Alberta, entreprise fondée en 2005 et dont le siège est à Calgary, on trouve des milieux d'affaires qui travaillent dans l'industrie pétrolière nord-américaine. Comme ils l'indiquent, l'objectif de la société est d'approvisionner l'Alberta, et en particulier l'industrie pétrolière, en énergie électrique sûre, fiable, compétitive et à faibles émissions en ayant recours pour cela à la technologie nucléaire avancée. Dans son plan d'exploitation, Energy Alberta souligne les réserves démontrées de 600 milliards de barils de bitumes contenues dans les sables et schistes bitumeux de la province d'Alberta. L'utilisation d'énergie nucléaire pour l'extraction et l'hydrogénation du bitume éviterait une augmentation massive des émissions de CO2 et faciliterait la stabilité des coûts. A cette fin, et aussi pour couvrir les besoins non industriels en électricité, la Province aura besoin dans un avenir prévisible de jusqu'à 14'000 MW de capacité de production d'électricité nucléaire, indique encore l'entreprise.
Technique nucléaire nationale
L'ACR-1000 proposé dans le cadre d'un partenariat exclusif avec l'EACL est un système de la troisième génération d'une puissance électrique brute de 1200 MW. Selon l'EACL, les quatre cinquièmes des spécifications techniques de l'AC-1000 ont été reprises du Candu-6, modèle précédent éprouvé. Il n'existe pas encore d'installation de référence, mais le système fait actuellement l'objet d'une procédure de pré-certification en Grande-Bretagne avec trois autres types de réacteurs de la troisième génération.
Lors de la conférence de presse organisée à l'issue de l'annonce de la présentation de la demande à la CCSN, Wayne Henuset, président et délégué d'Energy Alberta, a indiqué qu'il s'agit ici de la première étape d'une longue procédure d'autorisation qui se déroule avec la participation active de la population. Les responsables du projet espèrent pouvoir quand même lancer la construction dès 2012. Les investissements sont chiffrés à un total de 6,2 milliards de dollars canadiens (7,0 milliards de francs). 70% de la production d'énergie seraient livrés à un seul partenaire contractuel, dont le nom n'a toutefois pas été cité.
Source
P.B./C.P. d’après des communiqués de presse d’EACL et d’Energy Alberta du 27 août 2007, et la conférence de presse du 28 août 2007
Articles sur le même thème
Canada: sélection d’un nouveau site nucléaire
29 mars 2009•NouvellesCanada: lancement de l’examen de la conception de l’ACR-1000
12 mai 2008•NouvellesCanada: Bruce Power Alberta reprend Energy Alberta
7 avr. 2008•NouvellesLes programmes nucléaires polarisent la population canadienne
27 nov. 2007•NouvellesGrande-Bretagne: quatre systèmes de réacteurs admis à la pré-certification
29 juil. 2007•Nouvelles«Equipe Candu» pour de nouvelles centrales nucléaires en Ontario
25 mars 2006•Nouvelles