La production d'électricité nucléaire 2021 marquée par les investissements dans l'exploitation à long terme

En 2021, les centrales nucléaires suisses ont produit 18,6 millions de mégawattheures (MWh) nets d’électricité (2020: 23,1 mio. de MWh). Ce recul s’explique par les projets de modernisation importants dans la centrale nucléaire de Leibstadt, qui ont entraîné un arrêt de six mois de l’installation. En dépit de cela, les installations nucléaires suisses ont fourni en 2021 près d’un quart de l’électricité consommée en Suisse.

31 janv. 2022
La centrale nucléaire de Beznau
Grâce à une disponibilité élevée de 96,5%, la tranche 1 de la centrale de Beznau a augmenté la quantité d'électricité produite pour atteindre 3,05 millions de MWh nets (2020: 2,9 mio. de MWh). Avec une production nette de 2,8 millions de MWh, en léger recul par rapport à celle de l’année précédente (2,9 millions en 2020), la tranche 2 a présenté une disponibilité de 89,9%.
Source: Axpo

En 2021, les centrales nucléaires suisses ont produit 18'576’330 MWh nets d’électricité (année précédente: 23'119'157 MWh). Ce chiffre tient compte des 104’641 MWh que les tranches nucléaires de Beznau 1 et 2 (24’294 MWh) et de Gösgen (80’347 MWh) ont injectés sous la forme de chauffage urbain à destination des bâtiments d’habitation et des entreprises de la région.

Les quatre centrales nucléaires suisses font partie de l’infrastructure importante pour le pays sur le plan systémique. Elles ont donc, en 2021 également, mis en oeuvre des mesures de protection contre la Covid particulièrement strictes, allant au-delà des prescriptions officielles.

Les chiffres détaillés de la production des centrales
Tranches nucléaires Beznau 1 et 2 (KKB): Grâce à une disponibilité élevée de 96,5%, la tranche 1 de la centrale de Beznau a augmenté la quantité d'électricité produite pour atteindre 3,05 millions de MWh nets (2020: 2,9 mio. de MWh). Avec une production nette de 2,8 millions de MWh, en léger recul par rapport à celle de l’année précédente (2,9 millions en 2020), la tranche 2 a présenté une disponibilité de 89,9%.

Depuis leur mise en service, l’exploitante a investi plus de 2,5 milliards de francs dans la sécurité et la fiabilité des deux réacteurs. Des travaux de rééquipement et de modernisation généraux permettent à Beznau 1 et 2 de continuer à satisfaire les exigences de sécurité réglementaires et légales, ainsi que les normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Centrale nucléaire de Gösgen (KKG AG) : Avec 7,9 millions de MWh nets, la centrale nucléaire de Gösgen a enregistré en 2021 une production légèrement inférieure à celle de l'année précédente (2020: 8,3 mio. de MWh). La disponibilité de l’installation s’est établie à 90,2%. Au cours de sa révision annuelle, les contrôles périodiques et les travaux de maintenance habituels ont été effectués et l’alternateur a été soumis à des contrôles importants. Le refroidisseur des condensats a été remplacé, et la piscine déminéralisée a été raccordée au système de secours afin d'augmenter les réserves en eau. Par ailleurs, 355 supports de la tour de refroidissement ont été remis en état.

Depuis plus de trois ans, la centrale nucléaire de Gösgen se concentre sur des projets de modernisation continus et sur l'amélioration de la sécurité de l’installation. Environ 700 millions de francs seront investis dans ces projets d’ici à 2029.

Centrale nucléaire de Leibstadt (KKL): Au cours de la révision annuelle de l’installation, qui a duré six mois, l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG a mis en oeuvre des projets d’entretien, de renouvellement, mais aussi deux gros projets de modernisation. Cet arrêt prolongé s’est traduit par une baisse de la production globale d’électricité pour atteindre 4,8 millions de MWh nets (2020: 9,1 mio. de MWh). Le condenseur a été remplacé et le système de recirculation a été transformé, ce qui permet désormais à deux gros composants majeurs de correspondre au dernier état de la technique. Les nouvelles pièces, plus efficaces, ont permis d'augmenter le rendement de l’installation la plus récente mais aussi la plus puissante du pays, et ce pour une puissance de réacteur équivalente.

Depuis 2010, l’exploitante a investi plus d'un milliard de francs dans le renouvellement et la sécurité de l’installation dans la perspective de l’exploitation à long terme. Celle-ci pourra ainsi continuer à contribuer à la sécurité d'approvisionnement en électricité de la Suisse à l’avenir également.

La production d'électricité des centrales nucléaires suisses en 2021
La production d'électricité des centrales nucléaires suisses en 2021.
Source: Swissnuclear

Une exploitation à long terme fiable pour une sécurité d'approvisionnement élevée
Depuis plus de 50 ans, les centrales nucléaires suisses sont un pilier majeur de la sécurité de notre approvisionnement. En hiver notamment, elles fournissent jusqu’à la moitié de la production indigène. Si la Suisse souhaite garantir son approvisionnement électrique tout en réalisant ses objectifs climatiques, elle continuera à être tributaire de la production fiable et respectueuse du climat de ses centrales nucléaires durant encore longtemps. L’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses est indispensable à moyen terme pour garantir la sécurité d’approvisionnement.

Les centrales nucléaires: des employeurs attractifs
Fin 2021, les centrales nucléaires suisses employaient au total 1592 collaborateurs, ce qui correspondait à 1546,8 emplois à temps plein (2020: 1’537). Parmi eux, 45 étaient des jeunes qui suivaient une formation pour devenir notamment automaticien, électronicien, polymécanicien, commercial, informaticien ou laborantin. Pour la seconde année d’épidémie consécutive, les visites ont été fortement limitées dans l’ensemble des installations. À Beznau, 23 visites seulement ont été organisées au cours du second semestre 2021. Elles ont rassemblé au total 264 personnes. Mi-septembre, le centre des visiteurs de la centrale de Gösgen a ouvert sa nouvelle exposition et a accueilli à cette occasion 1824 visiteurs désireux de découvrir l’installation. Le centre d’information de Leibstadt est quant à lui resté fermé plusieurs mois et a actualisé ses expositions. La nouvelle exposition numérique a été réouverte en novembre 2021.

Source

A.D. d’après un communiqué de presse de Swissnuclear du 31 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre