La première ronde de financement pour le réacteur à double fluide est terminée
La start-up nucléaire germano-canadienne Dual Fluid a achevé avec succès sa première ronde de financement. Les investisseurs privés ont apporté près de 7 millions de dollars canadiens.
Les fonds récoltés, soit près de 7 millions de dollars (CHF 5,2 mio.), permettront à Dual Fluid de renforcer ses effectifs afin d'accélérer le développement de son réacteur innovant à double fluide en vue de la production en série. Il s'agit notamment de développer la capacité de laboratoire ainsi que la collaboration avec des institutions de recherche de renom dans la perspective d’élaborer une première analyse de sécurité selon les standards internationaux. Les résultats seront intégrés au cours de la prochaine procédure d'autorisation. Le CEO de Dual-Fluid, Götz Ruprecht, a déclaré: «Nos calculs de simulation physiques ont déjà montré que le réacteur à double fluide était réalisable et intrinsèquement sûr. Il s'agit désormais de préparer la procédure d’homologation et de commencer le travail pratique.
D'après Dual Fluid, la prochaine ronde de financement est prévue dans les 18 mois à deux ans à venir, et s’adressera également à des investisseurs institutionnels.
Le réacteur à fluide double
Le réacteur à fluide double breveté est un réacteur rapide fonctionnant avec du combustible liquide et un circuit de refroidissement au plomb liquide séparé. D'après l’entreprise, son encombrement réduit rend possible une fabrication peu coûteuse et il peut être placé en toute sécurité dans un abri en béton souterrain. Plusieurs tranches standardisées peuvent être combinées en une grosse centrale.
Le concept de fluide double avait été développé dans un premier temps à l’Institut für Festkörper-Kernphysik (IFK) de Berlin. En février 2021, ses concepteurs fondèrent l’entreprise canadienne Dual Fluid Energy Inc. afin de développer la technologie en vue d’une commercialisation. Cette étape s’inscrivait dans la vision selon laquelle «le gouvernement canadien souhaite encourager les petits réacteurs modulaires (SMR) en tant que technologie d’avenir, dans un contexte où la population considère majoritairement le nucléaire comme un chance. Le pays est expérimenté en matière de technologie nucléaire et, contrairement à l’Allemagne, il bénéficie d’une expertise ininterrompue».
Si tout se déroule conformément au plan, le premier prototype sera construit en 2029 et la production en série sera lancée en 2034.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Dual Fluid des 9 février et 21 juin 2021, et son site Web
Articles sur le même thème
Mehr Nachhaltigkeit in der Kernenergie mit Schnellen Reaktoren
2 mai 2022•NouvellesLe chef de la CDU, Friedrich Merz: le parti veut aborder les nouvelles formes d’énergie nucléaire
16 févr. 2022•NouvellesUne analyse de sécurité mandatée par Dual Fluid à l’Université technique de Dresde
26 janv. 2022•Nouvelles