La première phase des transports nucléaires de Dounreay est terminée
Près de 11 tonnes de matières radioactives ont été évacuées d’une centrale nucléaire à l’arrêt à Dounreay, en Ecosse. 33 tonnes restent encore dans le réacteur.
Deux surgénérateurs ont fonctionné entre 1959 et 1977 sur le site de Dounreay, dans le nord de l’Ecosse: le Dounreay Fast Reactor (DFR) et le Prototyp Fast Reactor (PFR). Au moment de la désaffectation, quelque 44 tonnes de matières nucléaires issues du DFR se trouvaient sur le site. Il s’agit de crayons en uranium naturel, qui avaient été placés autour du cœur lors du fonctionnement afin de générer du plutonium.
11 tonnes ont déjà été transportées vers Sellafield, dans le nord de l’Angleterre, en vue de leur retraitement. Celles-ci avaient été extraites du DFR en 1977 avant d’être stockées sur l’aire du site. Suite à un sondage d'opinion réalisé auprès de la population, le gouvernement britannique a décidé en 2011 de retirer les matières restantes. Ainsi, en décembre 2012 a eu lieu la première des 32 opérations de transport au total, et en mai 2015 la dernière. Les conteneurs spéciaux sont ainsi arrivés à l’usine de retraitement de Sellafield sous une étroite surveillance et sans incident, par voies terrestre et ferroviaire.
33 tonnes se trouvent encore dans le DFR, elles seront évacuées ultérieurement. Une machine d’extraction fabriquée spécifiquement à cet effet a été placée au-dessus du réacteur. Elle doit désormais faire l'objet de tests. Parallèlement, des travaux préparatoires en vue du transport d'autres combustibles et matières nucléaires accumulées à Dounreay durant les activités de recherche effectuées jusqu’en 1994 sont en cours. L’ensemble des travaux de démantèlement devraient être achevés en 2030.
Source
M.Re./C.B. d’après un communiqué de presse de Dounreay du 28 mai 2015
Articles sur le même thème
Écosse: les conteneurs de déchets du dépôt final ont été scellés avec du mortier
14 oct. 2022•NouvellesAvancées des travaux de démantèlement à Dounreay
25 juin 2015•NouvellesGrande-Bretagne: de nouveaux dépôts pour les déchets radioactifs
28 mai 2014•NouvellesDounreay: développement d’un robot pour la réhabilitation de sites nucléaires
13 mai 2009•Nouvelles