La première ESP pour un SMR a été délivrée
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a approuvé une demande anticipée de site (Early Site Permit, ESP) pour le site de Clinch River, sur lequel la Tennessee Valley Authority (TVA) souhaite construire un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR).
L’ESP a été délivrée la seconde semaine de décembre 2019, et sera valable durant 20 ans. Clinch River sera ainsi le premier site à bénéficier d'une ESP pour un SMR. Jusqu’à présent, les demandes d’ESP aboutissaient uniquement pour les centrales nucléaires de forte puissance.
L’ESP – la première étape dans la procédure d’autorisation simplifiée et accélérée aux États-Unis – doit permettre de rassurer un demandeur puisqu’elle permet de réaliser l’étude d’impact environnemental et les examens spécifiques au site, par exemple les exigences en termes d’intervention d’urgence, en amont de la décision finale d’investissement. Avant qu’une construction puisse être lancée sur un site, la NRC doit aussi impérativement étudier, et délivrer, une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL).
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la NRC du 17 décembre 2019
Articles sur le même thème
États-Unis: le Texas A&M University System propose des terrains pour tester les SMR
18 nov. 2024•NouvellesÉtats-Unis: de nouvelles aides pour le projet de SMR Clinch River
29 août 2024•NouvellesÉtats-Unis: un énergéticien investit 200 millions de dollars dans un nouveau programme nucléaire sur les SMR
28 févr. 2022•NouvellesÉtats-Unis: TVA et l’Université du Tennessee décident de collaborer sur le SMR
21 avr. 2020•NouvellesLa demande d’ESP pour un SMR peut être étudiée
16 janv. 2017•Nouvelles