La population suisse soutient la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires existantes
Un sondage récent indique que les électeurs et électrices suisses soutiennent massivement la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs existants: 71% des personnes interrogées sont favorables à une exploitation aussi longue que possible, même si cela nécessite des moyens publics. La question des nouvelles constructions demeure quant à elle controversée.
Le sondage sur la sécurité d’approvisionnement, réalisé pour la troisième année consécutive par gfs.bern sur mandat de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), analyse l’opinion et les priorités de la population suisse concernant les différents aspects de l’approvisionnement énergétique, y compris l’énergie nucléaire. Il met en lumière le rapport complexe des Suisses et Suissesses avec l’énergie nucléaire d’aujourd’hui et de demain, et montre une tendance très nette à un soutien des installations existantes.
Toutefois, malgré un large soutien pour les installations existantes, la question de la construction de nouvelles centrales demeure controversée. Ainsi, 49% de la population seraient favorables à une reprise des discussions concernant la construction de nouvelles installations, contre 47% qui s’y opposent.
Une acceptation croissante vis-à-vis des centrales de la nouvelle génération
Par rapport au sondage précédent, réalisé il y a tout juste un an, la construction de centrales nucléaires bénéficie d’un plus grand soutien, en particulier en ce qui concerne les installations de la dernière génération. Aujourd’hui, 52% des personnes interrogées, soit 9% de plus qu’en 2023, considèrent la construction de centrales modernes comme une mesure pertinente pour lutter contre les pénuries d’électricité. En revanche, la construction de centrales de la génération actuelle est soutenue par 40% seulement des personnes sondées, ce qui est malgré tout 6% de plus que l’année précédente.
Source
S.D./C.B. d’après l’étude sur la sécurité d’approvisionnement réalisée par gfs.bern sur mandat de l’AES en mai 2024