La population suisse estime que les centrales nucléaires sont nécessaires

Fukushima a modifié l'attitude de la population suisse par rapport au nucléaire. Tel est le constat qui ressort d'un sondage représentatif réalisé par l'institut d'étude de marché Demoscope en octobre 2011 sur mandat de swissnuclear. Comme il fallait s'y attendre, l'acceptation de l'énergie nucléaire a perdu du terrain. Certains aspects du nucléaire sont cependant mieux perçus qu'en 2010. C'est le cas des avantages économiques de l'atome, qui sont jugés de façon étonnamment plus positive qu'auparavant. Par ailleurs, plus de 70% des personnes interrogées se déclarent en faveur d'une production d'électricité indigène. Et 64% des sondés estiment que les centrales nucléaires suisses restent nécessaires à notre approvisionnement en électricité.

28 févr. 2012

C'est sur mandat de swissnuclear que l'institut d'étude de marché Demoscope a, pour la douzième fois consécutive, réalisé en octobre 2011 un sondage représentatif auprès de 2216 personnes domiciliées en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique. L'objectif de ces sondages annuels est de faire le point sur l'opinion de fond qui prévaut en Suisse au sujet de l'énergie nucléaire.

Comme il fallait s'y attendre, l'acceptation de l'énergie nucléaire a d'une manière générale reculé suite à l'accident majeur de Fukushima, mais pas autant que le monde politique ne l'avait anticipé. La majorité des personnes interrogées (64%, contre 70% l'année précédente) reste persuadée que les centrales nucléaires sont nécessaires à l'approvisionnement électrique de notre pays. Dans certains domaines, par exemple en ce qui concerne le risque de pénurie d'électricité ou les avantages économiques de l'atome, la tendance est même à l'augmentation des avis favorables au nucléaire. 72% des personnes interrogées (contre 67% l'année précédente) ont répondu oui à la question de savoir si notre pays risquerait de connaître une pénurie d'électricité au cas où l'on ne réaliserait pas d'investissements supplémentaires dans des centrales électriques, quel qu'en soit le type. De plus, une majorité croissante (61% des sondés, contre 49% l'année précédente) estime que le courant d'origine nucléaire est plutôt bon marché.

L'attitude des personnes consultées est plus critique en ce qui concerne les questions de sûreté. Néanmoins, une majorité de 68% des sondés (contre 83% l'année précédente) estime que les centrales nucléaires suisses sont sûres. La plupart des personnes interrogées (58%) sont opposées à une interdiction de la technologie nucléaire. Elles n'accepteraient pas non plus de suppressions de postes dues à l'abandon du nucléaire. 63% des sondés s'opposent à ce que des emplois soient transférés à l'étranger en raison de la hausse des coûts de l'électricité que pourrait entraîner l'abandon du nucléaire. Pour Stephan Döhler, président de swissnuclear, «L'attitude nuancée et réfléchie de la population suisse après Fukushima est des plus réjouissantes. Elle doit être prise en compte dans le processus de restructuration de notre approvisionnement énergétique. Tant que l'on ne dispose pas d'alternatives solides, il ne faut pas sacrifier sans raison impérieuse les 40% du mix suisse d'électricité que couvrent les cinq centrales nucléaires du pays.»

Source

D.S./C.B. d'après un communiqué de presse et les résultats de la 12[sup]e[/sup] étude de sondage d'opinion de Swissnuclear du 27 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre