La population kazakhe doit prendre une décision concernant la construction d’une centrale nucléaire
Dans son allocution à la population, le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a annoncé que le Kazakhstan organiserait un référendum national portant sur la construction de la première centrale nucléaire du pays.
Pour M. Tokaïev, le développement de l’énergie nucléaire est devenu un sujet politique et économique majeur. «Le Kazakhstan est le premier producteur d’uranium au monde. Nous avons donc parfaitement le droit de construire une centrale nucléaire sur notre sol», a-t-il complété. Par ailleurs, certains experts estiment que la construction de petites centrales nucléaires est nécessaire. Toutefois, M; Tokaïev a bien conscience que de nombreux citoyens et quelques experts ont des inquiétudes concernant l’aspect de la sécurité.
M. Tokaïev a rappelé qu’au cours de la campagne de 2019, il s’était engagé à ce que les décisions concernant les sujets majeurs soient prises par les citoyens et citoyennes. La construction de la première centrale nucléaire kazakhe, probablement dans le sud-est du pays, est précisément un «sujet majeur» qui justifie la tenue d’un référendum. Une date sera annoncée ultérieurement.
En août 2023, les autorités kazakhes ont organisé une série de consultations publiques dans le village d’Ulken, sur la rive du lac Balkhach, dans la province d’Almaty (sud-est), le site qui avait été choisi en 2022 pour accueillir la centrale. Des fournisseurs de réacteurs chinois, français, russe et sud-coréen sont encore en lice. Le ministre kazakh de l’Énergie, Almassadam Satkaliyev, a déclaré récemment aux médias locaux que le pays menait des discussions aussi avec les États-Unis.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 1er septembre 2023 et le site Internet du président de la République kazakhe du 1er septembre 2023
Articles sur le même thème
Kazakhstan: feu vert pour la production pilote à la mine d’uranium Inkai 3
24 juin 2024•NouvellesAIEA: fin de la mission SEED au Kazakhstan
15 nov. 2023•NouvellesFramatome signe un accord avec le Kazakhstan sur le cycle du combustible nucléaire
7 nov. 2023•NouvellesKazakhstan: un fournisseur de réacteur sera choisi en 2023
11 janv. 2023•NouvellesKazakhstan: le président est favorable à la construction d’une centrale nucléaire
9 sept. 2021•Nouvelles