La population finlandaise rangée derrière l'énergie nucléaire

Deux cinquièmes de la population finlandaise approuvent le développement de l'énergie nucléaire dans leur pays tandis qu'un quart des habitants se déclare contre. C'est ce qu'il ressort d'un sondage effectué à la demande des distributeurs d'électricité Fortum et Teollisuuden Voima Oyj (TVO).

26 août 2010

Ce sondage repose sur les données recueillies auprès de 1378 adultes résidant en Finlande, qui ont répondu entre le 20 octobre 2009 et le 7 janvier 2010 à un questionnaire écrit sur leur opinion concernant les questions relatives au nucléaire. Le sondage a été réalisé par Yhdyskuntatutkimus et AF Consult. La Fédération finlandaise des industries de l'énergie (Energiateollisuus, ET) vient de publier le rapport et les données. Ce sondage est effectué tous les ans depuis 1983.

Les retards enregistrés sur le chantier Olkiluoto 3 influencent l'opinion

L'approbation de l'énergie nucléaire dispose d'une base solide en Finlande depuis près de cinq ans. C'est ainsi qu'entre 67 et 72% des sondés se déclaraient favorables à l'utilisation de l'énergie nucléaire ou demandaient même son extension. Le centre de gravité du sondage se situait ainsi du côté des projets de nouvelles constructions et notamment de la «réalisation de la cinquième tranche» du pays, Olkiluoto 3. Deux cinquièmes des sondés voyaient ce projet d'un œil favorable, tandis que 40% exactement exprimaient un avis négatif. L'an dernier, on enregistrait 43% pour et 36% contre. Les auteurs du sondage attribuent cette détérioration au lourd battage médiatique sur les retards enregistrés sur le chantier d'Olkiluoto 3.

54% approuvent au moins un nouveau projet

Le sondage a eu lieu avant la décision de principe rendue au début du mois de juillet 2010 par le Parlement finlandais sur les projets de constructions neuves de Fennovoima Oy et de TVO. A la question concernant le nombre de demandes de construction de nouvelles centrales nucléaires qu'il conviendrait d'approuver, 37% des sondés répondent «aucune», 20% «une», 15% «deux» et 10% «trois». Pour 9% des sondés, il faudrait même approuver autant de demandes qu'il en est déposé. Seuls 8% se déclarent sans opinion. Ce qui fait que 54% des sondés approuvent la réalisation d'au moins une autre tranche.

Faible soutien en faveur du stockage en couches géologiques profondes

Seul un tiers des sondés (32%) considère le stockage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes en Finlande comme sûr. Près de la moitié des sondés (48%) s'y opposent. Le refus du stockage en couches géologiques profondes est resté tout aussi fort dans la population au cours de ces dix dernières années et montre selon les auteurs du sondage que les objections concernant les déchets radioactifs ne sont en général pas directement liées à l'approbation de l'utilisation de l'énergie nucléaire. En effet, les deux tiers des sondés voient dans les déchets radioactifs une menace permanente pour la vie des générations futures et 42% expriment l'opinion que les déchets radioactifs doivent être stockés dans des entrepôts jusqu'à ce que des solutions autres que le stockage en couches géologiques profondes soient disponibles pour leur élimination. Malgré cela, 68% des sondés estiment l'utilisation de l'énergie nucléaire comme acceptable puisqu'elle permettrait de réduire la dépendance du pétrole et d'autres combustibles fossiles.

En Finlande, les études d'un dépôt de stockage en couches géologiques profondes à Olkiluoto d'assemblages combustibles usés sont très avancées. Posiva Oy prévoit de déposer sa demande de permis de construire de son dépôt en couches profondes dès 2012 afin de pouvoir commencer les travaux en 2015. Ce dépôt en couches géologiques profondes serait alors opérationnel en 2020. Le Parlement finlandais s'est prononcé le 1er juillet 2010 pour la réalisation de l'extension du dépôt en couches géologiques profondes d'Olkiluoto. Cette extension à 9000 t d'équivalent uranium devrait permettre de recueillir le combustible usé de la tranche nucléaire Olkiluoto 4 de TVO en projet.

Source

D.S./P.C. d'après ET, rapport «Finnish Energy Attitudes 2009», 26 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre