La population a confiance dans l’énergie nucléaire suisse
A la demande des centrales nucléaires suisses, l’Institut d’étude du marché Demoscope a réalisé du 8 au 26 octobre 2001 un sondage téléphonique en Suisse alémanique et en Suisse romande auprès d’exactement 2001 personnes âgées de plus de 15 ans. Pas moins de 69% sont d’avis que le retraitement du combustible usé doit rester possible dans l’avenir.
Selon ce sondage d'actualité - il a eu lieu après le 11 septembre - trois Suisses sur quatre considèrent que les centrales nucléaires existantes dans notre pays sont sûres. Plus de quatre cinquièmes sont d'avis qu'elles sont plus sûres que celles d'autres pays.
Pour les personnes interrogées, le seul critère de limitation de la durée d'exploitation des centrales nucléaires suisses est la sûreté: pour plus des deux tiers, ce facteur doit être le seul à décider de la durée de fonctionnement d'une centrale, et non pas son âge. Seulement une personne sur douze s'est prononcée pour un arrêt immédiat des centrales nucléaires.
La grande majorité des sondés éprouve de l'inquiétude à propos de l'évacuation des déchets radioactifs. Presque deux tiers de la population pensent quand même que cette tâche peut se résoudre dans notre pays.
Le principe de la récupération de matières valorisables par le recyclage est manifestement bien ancré parmi les personnes interrogées. Plus des deux tiers sont d'avis que le retraitement des assemblages combustibles doit rester possible. Par contre, un tiers seulement a conscience du fait que l'énergie nucléaire fournit depuis longtemps une contribution importante à la limitation des émissions de CO2.
La question du droit de participation à la décision de construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Suisse a reçu une réponse très nette: plus des trois quarts des personnes interrogées souhaitent que cette décision soit prise par la population. Une présentation détaillée des résultats est donnée dans le graphique ci-dessous.
Source
Communiqué de presse de l’ASPEA du 5 décembre 2001