La Pologne s’assure le soutien du Canada pour l’élaboration du rapport de sûreté relatif aux SMR
Laurentis Energy Partners (Laurentis), filiale canadienne d’Ontario Power Generation (OPG), et Orlen Synthos Green Energy (OSGE) ont signé un contrat pour des prestations pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars. Ce contrat porte sur l’aide apportée par Laurentis à OSGE pour la rédaction du rapport préliminaire de sûreté qui doit être remis en vue de la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) de type BWRX-300 en Pologne.
La société canadienne Laurentis assistera la société polonaise OSGE dans l’élaboration de son rapport préliminaire de sûreté concernant la construction, en Pologne, de SMR de type BWRX-300. Tel est l’objet du contrat signé entre les deux entreprises (prestations max.: 35 millions de francs suisses). OPG, la maison mère de Laurentis, a déjà initié pour le compte de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) les travaux préparatoires pour la construction de réacteurs BWRX-300 à Darlington (Canada).
«La mise en œuvre de ce projet au Canada nous offre l’occasion unique d’exploiter cette expérience dans l’élaboration de notre rapport préliminaire de sûreté», a déclaré Rafał Kasprów, président du conseil d’administration d’OSGE. Les travaux devraient s’étaler sur environ deux ans, la publication du rapport préliminaire de sûreté étant attendue pour la mi-2026. «Nous pourrons alors enchaîner avec la procédure d’autorisation et espérer construire les premiers réacteurs avant la fin de la décennie», a ajouté Rafał Kasprów.
Le rapport de sûreté
Le rapport préliminaire de sûreté est une analyse détaillée des risques qu’OSGE doit remettre dans le cadre de sa demande de permis de construire à l’autorité polonaise de sûreté nucléaire Państwowa Agencja Atomistyki (PAA). Il vise à présenter la démarche de sûreté pour la construction de réacteurs BWRX-300 en Pologne et constitue «l’un des éléments les plus importants et les plus longs de la procédure d’autorisation d’une installation nucléaire».
Le rapport préliminaire de sûreté inclut à la fois des aspects généraux de conception et une description détaillée des systèmes et éléments des réacteurs, et des infrastructures nécessaires. Il comprend également un descriptif des travaux de préparation du site et du système de gestion, des conditions environnementales, des spécificités locales, l’indication de la période d’exploitation des SMR (y compris gestion du combustible nucléaire irradié) et une présentation du processus de démantèlement des installations à la fin de leur cycle de vie. «Les analyses de sécurité de l’installation nucléaire constituent un élément essentiel et l’un des plus importants du rapport», a expliqué OSGE, qui bénéficiera dans ce domaine du soutien du fabricant GEH.
Source
B.G. d’après les communiqués de presse de Laurentis et d'OSGE, du 14 novembre 2024, et le communiqué PAP MediaRoom, du 15 novembre 2024
Articles sur le même thème
Mise en place d’un groupe de travail pour accélérer l’introduction du SMR BWRX-300 en Europe
5 août 2024•NouvellesCanada: les premiers travaux préparatoires à Darlington sont achevés
15 mars 2024•NouvellesPologne: des décisions de principe positives pour construire des BWRX-300 sur six sites
15 déc. 2023•NouvellesPologne: lancement des consultations transfrontières sur le BWRX-300
15 sept. 2023•NouvellesPologne: OPG soutient OSGE dans le domaine des SMR
14 juin 2023•NouvellesPologne: annonce des sites potentiels pour les SMR et des détails du financement
19 avr. 2023•NouvellesLes autorités de sûreté nucléaire polonaise et canadienne collaborent dans le cadre de l’homologation de SMR
20 févr. 2023•Nouvelles