La Pologne collaborera avec le Japon et les Pays-Bas dans le secteur nucléaire

La Pologne a signé tout récemment deux nouveaux contrats de collaboration qui doivent lui permettre de faire avancer ses projets nucléaires: une déclaration d’intention avec le Japon, relative à la collaboration d’entreprises des deux pays, et un accord avec les Pays-Bas, relatif à la collaboration des autorités de sûreté nucléaire dans le domaine des nouvelles technologies.

15 nov. 2024
Signature d’une déclaration d’intention relative à la collaboration de la Pologne et du Japon dans le secteur nucléaire
Signature d’une déclaration d’intention relative à la collaboration de la Pologne et du Japon dans le secteur nucléaire.
Source: Ministère polonais de l’Industrie

Le 7 novembre 2024, la ministre polonaise de l’Industrie, Marzena Czarnecka, et le vice-ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie japonais, Shinji Takeuchi, ont signé à Varsovie une déclaration d’intention portant sur la collaboration des deux pays dans le secteur nucléaire. La Pologne doit avoir la possibilité «de développer les capacités et les compétences qui rendront possible la mise en œuvre du programme nucléaire polonais, qui revêt une importance majeure». L’accord prévoit un encouragement de la collaboration à la fois des entreprises des deux pays mais aussi de technologies industrielles. L’énergie nucléaire doit permettre aux deux pays de réaliser leurs objectifs de transition et de sécurité énergétique.

La Pologne pourrait ainsi, par exemple, profiter d’une collaboration avec le Japan Atomic Industrial Forum International Cooperation Centre (JAIF ICC – JICC), placé sous la houlette du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). «Le JICC soutient le développement de compétences dans les pays qui utilisent l’énergie nucléaire grâce à l’échange d’informations, des missions d’experts ainsi que l’organisation d’ateliers, de conférences et de séminaires dans les domaines du développement du personnel, de la communication publique, de la sécurité nucléaire, et de la préparation de l’infrastructure en vue de futurs projets nucléaires».

Un accord de collaboration avec l’autorité néerlandaise
Le 7 novembre également, le président de l’autorité polonaise de sûreté nucléaire (la PAA), Andrzej Głowacki, a signé un contrat avec la dirigeante de l’autorité néerlandaise (l’ANVS), Annemiek van Bolhuis, relatif à la collaboration des deux organisations. Le texte porte sur l’échange d’informations sur les bonnes pratiques dans le domaine de la surveillance de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

La PAA a précisé que la collaboration porterait notamment sur «l’organisation de séminaires spécialisés, de cours de formation ainsi que l’échange de documents nécessaires à la préparation des autorités de régulation nucléaire aux activités liées à la procédure d’autorisation des nouvelles technologies nucléaires». La Pologne et les Pays-Bas manifestent un intérêt croissant pour l’utilisation de nouvelles technologies nucléaires, ce qui conduit à des défis en termes de surveillance de la part des autorités nucléaires.

Signature d’un accord de collaboration entre les autorités de sûreté nucléaire polonaise et néerlandaise
Signature d’un accord de collaboration entre les autorités de sûreté nucléaire polonaise et néerlandaise.
Source: Państwowa Agencja Atomistyki (PAA)

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de ministère polonais de l’Industrie et du PAA du 7 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre