La plate-forme de l'UE développe une stratégie de développement de l'énergie nucléaire
La plateforme technologique européenne pour l'énergie nucléaire durable (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform, SNETP) a publié en mai 2010 une stratégie en 10 points de développement de l'énergie nucléaire à l'échelle européenne. Elle lance un appel à l'harmonisation internationale des procédures d'autorisation.
La SNETP a été fondée en septembre 2007 pour promouvoir la concentration de la recherche et du développement. La plate-forme regroupe des représentants de très haut niveau de la science et de l'industrie européennes et a pour tâche de participer à l'élaboration d'un concept totalement intégré de recherche à l'échelle européenne. La plate-forme technologique avait déjà publié un agenda stratégique de recherche en mai 2009. La stratégie en 10 points relative au développement de l'énergie nucléaire qui vient d'être publiée a pour objet d'engager la phase de réalisation de l'agenda stratégique de recherche. Il est en outre nécessaire de sensibiliser à ce thème des décideurs ainsi que l'opinion publique en général.
Les représentants de la plate-forme demandent dans leur stratégie que les centrales nucléaires actuelles soient maintenues en service aussi longtemps que possible, pour autant que les normes de sécurité soient respectées et qu'une telle prolongation de vie soit économiquement justifiée. Les pays membres de l'UE doivent viser des durées d'exploitation d'au moins 60 ans. La plate-forme assure également son soutien au maintien du développement des centrales nucléaires de troisième génération. Une attention particulière doit être accordée à des conceptions de réacteurs ainsi qu'au développement de techniques de recyclage avancées en vue de réduire les déchets radioactifs. La stratégie se prononce enfin pour une harmonisation des procédures pour satisfaire aux exigences d'autorisation en Europe.
Deux réacteurs à neutrons rapides d'ici à 2040
Afin de garantir la durabilité à long terme de l'énergie nucléaire, il est nécessaire de disposer d'ici à 2040 de réacteurs à neutrons rapides de quatrième génération. Par le biais d'une initiative industrielle qui doit être encore créée cette année et qui sera dédiée à la durabilité de l'énergie nucléaire (European Sustainable Nuclear Industrial Initiative, ESNII), la SNETP prévoit l'étude et la construction de deux réacteurs à neutrons rapides de types différents.
Source
D.S./P.C. d'après la Deployment Strategy de la SNETP du mois de mai 2010