La phase d’avant-projet du tokamak russe est achevée
L’entreprise NIIEFA JSC («D.V.Efremov Institute of Electrophysical Apparatus»), qui appartient au groupe étatique russe Rosatom, a achevé avec succès les travaux préliminaires relatifs à la construction du tokamak russe à technologie de réacteur, le TRT. L’installation sera construite d’ici à 2030.
«Le TRT est un tokamak possédant une impulsion de décharge longue, un champ magnétique puissant ainsi qu’un système électromagnétique composé de supraconducteurs haute température (HTSP)», a précisé la division Sciences de Rosatom, Rosatom Science (anciennement Science and Innovations). Différentes divisions de Rosatom et l’Académie russe des sciences participent à la planification et à la construction de l’installation de fusion. Le TRT fera office de prototype d’une future installation de fusion pilote. L’objectif est de construire un réacteur de fusion de puissance et, ce faisant, une source d’énergie respectueuse de l’environnement utilisant des ressources en combustibles quasiment inépuisables.
Le NIIEFA a lancé les travaux en lien avec la conception du TRT en 2022. Le TRT fait partie du projet «Development of Engineering, Technology and Scientific Research in the Field of Atomic Energy in the Russian Federation» (KP RTTN) qui appartient au programme «Development of Engineering, Technologies and Scientific Research in the Use of Nuclear Energy in the Russian Federation until 2024» (CP DETSR). D’après Rosatom Science, le projet intègre les expériences acquises par la Russie dans le cadre de sa participation au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).
Les travaux de recherche et de développement de l’avant-projet de la conception du TRT sont achevés et ont été approuvés le 26 novembre 2024, notamment par des représentants de Rosatom, de Rosatom Science et de l’Institut de recherche nucléaire Kourtchatov. Les experts sont arrivés à la conclusion que les travaux satisfaisaient le mandat technique. Le coup d’envoi de la prochaine phase de planification a été donné avec le développement de la conception technique (conception de base et conception détaillée) du tokamak qui sera construit d’ici à 2030.
Détails relatifs à l’avant-projet
«L’avant-projet comporte des solutions de construction globales qui fournissent une représentation générale de l’installation, des principes de fonctionnement ainsi que des dimensions globales du TRT, de même que des données fondées issues des résultats d’études de construction et d’autres types de calcul (calculs mécaniques, électromagnétiques, thermiques, du vide)», a indiqué Rosatom Science. Ces données serviront à déterminer les paramètres fondamentaux de l’installation et à définir les exigences techniques posées aux systèmes externes du tokamak – approvisionnement électrique, refroidissement cryogénique, refroidissement de l’eau, pompes à vide et maintien de la pression d’exploitation.
La Russie souhaite construire le premier réacteur hybride au monde
«Le concept d’un tokamak à technologies de réacteur (TRT) est développé dans l’objectif de rendre possible une transition rapide et économiquement pertinente vers un réacteur de fusion pure et vers une source neutronique de fusion (FNS) pour le système hybride de fusion-fission nucléaire», peut-on lire dans un post sur le TRT. Rosatom souhaite lancer en 2033 la construction d’un FNS de démonstration, autrement d’une installation hybride de fusion-fission nucléaire sur la base d’un tokamak supraconducteur. «La mission d’un tel réacteur consiste à utiliser les neutrons de fusion pour produire efficacement du combustible pour les centrales nucléaires et pour le retraitement des combustibles nucléaires usés», a déclaré Rosatom Science.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom Science du 4 décembre 2024
Articles sur le même thème
Nouveau calendrier Iter: la phase initiale d’exploitation est prévue pour 2035
1 juil. 2024•NouvellesRussie: achèvement de l’avant-projet de conception d’un réacteur de recherche à sels fondus
8 févr. 2024•NouvellesRussie: des assemblages combustibles expérimentaux composés en partie de déchets radioactifs
3 janv. 2024•Nouvelles