La NRC autorise la conception de l'APIOOO
L'autorité américaine de la sûreté nucléaire NRC (Nuclear Regulatory Commission) a fait part de son appréciation finale de la sûreté du réacteur à eau sous pression avancé AP1000 de Westinghouse Electric Co. et a autorisé sa conception.
L'analyse des documents remis a pris plus de deux ans. Dans une prochaine étape, la NRC intégrera la conception dans sa réglementation. Ce processus englobe la mise à l'enquête publique des documents et devrait s'achever fin 2005. L'APIOOO sera considéré ensuite comme certifié, ce qui simplifie considérablement l'approbation d'un projet de centrale nucléaire équipée d'un tel réacteur. Jusqu'à présent, la NRC a certifié la conception d'un réacteur à eau bouillante avancé, le système 80 + , et celle de TAP600.
L'APIOOO est un système d'îlot nucléaire de la troisième génération pour des tranches nucléaires d'environ 1000 MW de puissance électrique. Il comprend des systèmes d'arrêt et de refroidissement à l'arrêt améliorés, en partie passifs, ainsi que des dispositifs d'atténuation des conséquences d'un accident avec fusion du cœur. Il fonctionne avec nettement moins de composants actifs, et la durée de sa construction n'est que de 36 mois. Il est conçu pour une durée de vie de 60 ans. Selon Westinghouse, ses coûts de construction et d'exploitation sont nettement inférieurs à ceux des tranches à eau sous pression de conception actuelle.
Source
P.B./C.P. d'après des communiqués de presse de la NRC et de Westinghouse du 13 septembre 2004