La NRC accepte d’étudier la COL pour un premier concept de réacteur avancé

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté d'étudier officiellement une demande portant sur une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) déposée par Oklo Power LLC pour l’Aurora Powerhouse sur le site de l’Idaho National Laboratory.

19 juin 2020

L’Aurora Powerhouse développé par Oklo Power possède une puissance électrique de 1,5 MW. L’énergie est apportée par un réacteur rapide refroidi au métal liquide et entraîné par de l’uranium faiblement enrichi (high-assay low-enriched uranium, HALEU). Ce combustible rend possible des cycles d’exploitation plus longs ainsi qu’une meilleure abrasion, ce qui signifie que le réacteur a besoin de moins de combustible et produit aussi moins de déchets.

Oklo Power avait remis sa demande de COL le 11 mars 2020. Il s'agit de la toute première demande de ce type pour un concept de réacteur avancé sur le sol américain.

D'après la NRC, le fait d’avoir accepté d’étudier la demande ne dit rien sur la suite que la commission donnera à celle-ci. La NRC se concentrera sur le fait d'approuver des aspects importants de la conception et de la sécurité de manière anticipée afin d'établir un plan d'approbation prévisible et efficace.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 15 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre