La NRA autorise la récupération du combustible de Fukushima-Daiichi 4

Le 30 octobre 2013, l’autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) a autorisé la récupération des assemblages combustibles issus de la tranche nucléaire de Fukushima-Daiichi 4. Les travaux commenceront comme prévu en novembre 2013.

6 nov. 2013

En septembre 2013 déjà, la NRA avait mentionné dans son rapport l’enlèvement du combustible présent dans la piscine de stockage du réacteur Fukushima-Daiichi 4. Elle avait également informé que le retrait des résidus provenant de la piscine de stockage du combustible de la troisième tranche était achevé. De manière générale, le refroidissement du combustible fondu se déroule avec succès dans les cuves du réacteur et dans les circuits primaires des tranches 1 à 3. La concentration d’hydrogène se situe «sensiblement en-dessous de la valeur d’inflammabilité», a indiqué la NRA. Par ailleurs, la température de l’eau dans les piscines de combustible des tranches 1 à 4 se situait entre 26 et 36 °C, soit en-dessous de la valeur limite supérieure d’exploitation de 65 °C.

Dans son rapport, la NRA indique que la majorité des échantillons d’eau de mer se situaient eux-aussi en dessous des limites de détection du césium et du tritium. Les typhons qui ont sévi sur la région de Fukushima en septembre et octobre n’ont rien changé à ces valeurs. Un seul échantillon, en date du 7 octobre 2013, présentait une contamination de 1,7 Bq/l de césium-137, la limite de détection se situant aux alentours de 0,5 Bq/l. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie de potable l’eau présentant une valeur maximale de 10 Bq/l.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet du 18 septembre et du 24 octobre, et un communiqué de presse de la NRA du 30 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre