La Nagra procède à des mesures sismiques
La Nagra lance le 24 octobre 2011 des mesures sismiques dans les deux régions d'implantation potentielles du Jura-est et du nord des Lägeren. Elle approfondira ainsi ses connaissances sur le sous-sol géologique, requises pour l'analyse de sécurité provisoire de l'étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».
Les cantons de site potentiels pour l'aménagement de dépôts géologiques en profondeur ont exigé en juin 2010 de meilleures bases de comparaison des régions d'implantation. C'est pourquoi la Nagra procédera au cours de l'hiver 2011/2012 à des mesures sismiques dans le Nord de la Suisse et dans la commune allemande de Hohentengen. Les travaux préparatoires en cours (autorisations, mesurages, forages peu profonds) ont bien progressé, et les études sismiques sur véhicule pourront donc, selon les indications de la Nagra, débuter le 24 octobre 2011 dans l'ouest de la région d'investigation en Argovie. Elles dureront jusqu'à début mars 2012.
La Nagra souhaite, à l'aide de ces mesures sismiques, approfondir ses connaissances sur le sous-sol géologique des deux régions du Jura-est et de la partie nord des Lägern. Les données qu'elle recueillera fourniront de nouvelles bases pour la comparaison, en termes de sécurité technique, de toutes les régions appropriées pour le stockage des déchets de haute activité. Les résultats obtenus seront intégrés à l'analyse de sécurité provisoire de l'étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la Nagra du 5 octobre 2011