La moitié des américains en faveur du développement du nucléaire
Plus de quatre américains sur cinq pensent que le nucléaire continuera à jouer un rôle central dans l’approvisionnement électrique de leur pays. Tel est le résultat du dernier sondage d’opinion par téléphone mandaté en septembre 2013 par le Nuclear Energy Institute (NEI).
La NEI a mandaté Bisconti Research Inc. pour interroger deux fois par an 1000 résidents adultes des Etats-Unis par téléphone sur des sujets liés à l’énergie et l’approvisionnement en électricité. La marge d’erreur est de ±3%.
Il ressort du dernier sondage mené du 5 au 15 septembre 2013 que 69% des personnes interrogées sont favorables à l’utilisation du nucléaire, pour 29% qui s’y opposent. Un tiers des sondés se déclarent même très favorables au nucléaire. Lors du dernier sondage, en février 2013, ils n’étaient encore que 29%. Lors du sondage actuel, la moitié des personnes interrogées étaient d’avis que de nouvelles centrales nucléaires sont nécessaires. Ce chiffre est en légère baisse par rapport au dernier sondage, puisqu’il se situait encore à 55% en février.
Concernant de nouvelles constructions, 75% des sondés sont d’avis que les électriciens doivent se préparer dès maintenant, ce afin que de nouvelles centrales nucléaires puissent être construites au cours de la prochaine décennie si nécessaire. 77% des sondés estiment les centrales nucléaires américaines sûres, soit une hausse de 4% depuis le dernier sondage.
Source
D.S./T.M. d’après les résultats du sondage de Bisconti Research de septembre 2013