La mission de suivi Osart à Paks confirme les avancées réalisées
Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réalisé une mission Osart de suivi sur le thème de la sécurité d’exploitation à la centrale nucléaire hongroise de Paks.
En 2014, l’AIEA avait étudié la sécurité d’exploitation de la centrale nucléaire de Paks dans le cadre d’une mission menée par une Operational Safety Review Team (Osart) et soumis à l’exploitante plusieurs recommandations et propositions d’amélioration. A la demande du gouvernement hongrois, les experts de l’AIEA ont cette fois passé à la loupe la mise en œuvre de ces recommandations dans le cadre d’une mission de suivi.
Dans leur rapport provisoire, les experts arrivent à la conclusion que la plupart des recommandations et propositions ont déjà été mises en œuvre, où que des avancées ont été réalisées. Des efforts supplémentaires sont cependant encore nécessaires pour accroître la sécurité d’exploitation.
Paks – la seule centrale nucléaire hongroise – comprend quatre réacteurs à eau sous pression du type russe VVER-440 d’une capacité globale de1755 MW. L’an dernier, elle a couvert plus de la moitié du besoin en électricité du pays. La Hongrie prévoit de construire deux tranches du type russe VVER-1200 sur le site de Paks afin de remplacer les quatre tranches actuelles. Un accord correspondant a été signé par les deux pays début 2014.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 20 octobre 2016