La mission de suivi de l’Osart à Mühleberg est terminée

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui ont effectué la mission de suivi Osart à la centrale nucléaire de Mühleberg se sont déclarés très satisfaits de la mise en œuvre des recommandations formulées en 2012.

25 juin 2014

Fin octobre 2012, l’AIEA avait confirmé la sûreté opérationnelle de la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre d’une mission de l’Operational Safety Review Teams (Osart), et fourni plusieurs indications à son exploitante BKW Energie SA afin d’améliorer encore la sûreté de l’installation. Dans le cadre de la mission de suivi qui s’est déroulée du 16 au 20 juin 2014, les experts de l’AIEA ont contrôlé l’état de la mise en œuvre de leurs 21 recommandations et propositions.

D’après BKW, l’AIEA s’est dite très satisfaite de la centrale nucléaire dans son évaluation finale, tous les domaines présentant un état de mise en œuvre satisfaisant. Ainsi, la surveillance de la CNM de la part de BKW est réglementée plus clairement, des améliorations ont été apportées dans le domaine de la radioprotection, et les câbles de sécurité ont été requalifiés. Les suggestions de l’AIEA ont été parfaitement suivies dans ces domaines, a indiqué l’exploitante. Les mesures qui ne peuvent être mises en œuvre que dans le cadre de la révision annuelle et qui sont considérées comme des tâches permanentes ont été reportées avec l’accord de l’AIEA et en fonction du calendrier de la CNM.

L’AIEA publiera son rapport final à l’automne.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de BKW et de l’AIEA du 20 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre