La mise en service de la seconde tranche APR-1400 sur le site de Shin-Kori reportée

D’après Korea Hydro and Nuclear Power Company Ltd. (KHNP), l’achèvement de la 4e tranche de la centrale de Shin-Kori a été reporté de dix mois. Shin-Kori 4 devrait ainsi être connectée au réseau à l’automne 2018.

15 août 2017

Le réacteur à eau sous pression avancé Shin-Kori 4, du type indigène APR-1400, aurait dû être mis en service initialement fin 2017. KHNP a cependant annoncé un report à septembre 2018 en raison d’améliorations minimes apportées à la conception suite au séisme de Gyeongju, dans le sud-est de la Corée du Sud, survenu mi-septembre 2016.

Le site de Shin Kori se trouve à proximité de la ville portuaire de Busan, dans le sud-est du pays. Le gouvernement sud-coréen avait remis à KHNP un permis de construire pour les tranches Shin-Kori 3 et 4 mi-avril 2008. Le premier béton de la tranche 3 avait été coulé en octobre 2008. A peine un an plus tard, les travaux de construction de la tranche 4 étaient lancés. Le projet initial prévoyait une mise en service de la tranche en 2013 et celle de la quatrième tranche du site, du même type, un an plus tard. Des problèmes de câblage au niveau du système de contrôle-commande ont cependant occasionné des retards. Ainsi, la tranche Shin-Kori 3 a délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau en janvier 2016. Il s’agit de la première tranche du type APR-1400 en exploitation au monde. KHNP estime que la tranche Shin-Kori 4 sera chargée en combustible en janvier 2018 avant d’être mise en service à l’automne 2018.

KHNP a interrompu provisoirement les travaux préparatoires pour les autres tranches APR-1400 Shin-Kori 5 et 6 ainsi que Shin-Hanul 3 et 4, en Corée du Sud, jusqu’à ce que le nouveau gouvernement annonce sa stratégie en matière de nouvelles constructions. Par ailleurs, quatre tranches APR-14000 sont actuellement en cours de construction sur le site de Barakah, dans les Emirats arabes unis (EAU). Deux d’entre elles seront prochainement mises en service.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de KHNP du 8 août 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre