La mise en service de Flamanville 3 pourrait être repoussée

Electricité de France (EDF) a informé le 31 mai 2018 que la mise en service de l’EPR Flamanville 3, en France, pourrait être reportée de «plusieurs mois». Cela aurait pour conséquence que les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim resteraient connectés au réseau jusqu’à l’été 2019.

7 juin 2018

En avril 2018, EDF avait informé l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) d’écarts de qualité sur certaines soudures du circuit secondaire principal de la tranche Flamanville 3. L’électricien avait demandé l’élaboration d’un rapport sur l’origine et la nature de ces écarts afin que les mesures et méthodes de correction requises puissent être définies. Il doit présenter le texte à l’ASN. Les impacts de l’évènement sur le calendrier et les coûts seront annoncés ultérieurement, a indiqué EDF.

Poursuivre l’exploitation de Fessenheim?

EDF se prépare à poursuivre l’exploitation des tranches nucléaires Fessenheim 1 et 2 jusqu’à l’été 2019 si la mise en service de Flamanville 3 devait être reportée. Afin de respecter le plafonnement de la puissance installée du parc nucléaire français aux 63,2 GW actuels, comme le prévoit la loi en vigueur, deux installations plus petites doivent en effet être déconnectées du réseau pour que Flamanville 3 (1600 MW) puisse être mise en service. Il avait été décidé que ces deux installations seraient celles de Fessenheim.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF du 31 mai 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre