La mise en service de Bruce 2 retardée
En mai 2012, la tranche nucléaire Bruce 2 a repris du service pour la première fois après un arrêt d'exploitation de 17 ans. Un incident de générateur électrique au moment de la montée en puissance de l'installation a toutefois retardé la remise en service.
Une heure avant la synchronisation prévue au réseau dans la deuxième semaine de mai, un incident a été détecté sur le générateur, ce qui a entraîné l'arrêt du processus de démarrage. Il ressort des enquêtes menées la semaine suivante que le générateur doit être réparé. Siemens Canada Ltd. avait effectué des travaux de rééquipement sur cet élément. Bruce Power, exploitante de l'installation, et Siemens vont travailler ensemble à la réparation. Le dysfonctionnement est certes survenu dans la partie non nucléaire, mais la remise en service de Bruce 2 s'en trouve retardée.
La modernisation de Bruce 1 se poursuit. La tranche devrait à nouveau produire de l'électricité au cours du troisième trimestre de cette année. Le site de Bruce compte un total de huit réacteurs Candu. Les quatre plus âgés, aussi appelés la centrale nucléaire A de Bruce, ont été découplés du réseau à long terme entre 1995 et 1998. Les quatre unités Bruce B, les tranches 5 à 8, plus récentes, sont restées couplées au réseau. En 2001, Bruce Power a repris l'exploitation de l'ensemble des huit tranches à Ontario Power Generation et recouplé Bruce 3 et 4 au réseau début 2004 après des travaux de modernisation. L'exploitant a décidé en octobre 2005 de moderniser et remettre en service Bruce 1 et 2.
Source
M.B./T.M. d'après un communiqué de presse de Bruce Power du 18 mai 2012