La majorité des Allemands favorables à la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires
En Allemagne, la sortie du nucléaire annoncée pour la fin de l’année ne fait pas l’unanimité. C’est ce que révèlent deux enquêtes réalisées auprès d’un échantillon représentatif de la population: de plus en plus de citoyens sont favorables à la prolongation de la durée d’exploitation des trois centrales encore en activité, voire à la construction de nouvelles centrales nucléaires.
D’après les résultats de l’ARD-DeutschlandTrend, une enquête réalisée à intervalles réguliers par l’institut de sondages Infratest dimap pour la chaîne de télévision ARD, seuls 15% des personnes interrogées plébiscitent la sortie du nucléaire décidée par le gouvernement, à savoir la mise à l’arrêt à la fin 2022 des trois dernières centrales nucléaires en exploitation dans le pays. 41% préconisent de prolonger l’exploitation de quelques mois, 41% de la prolonger à plus long terme.
Cette tendance est confirmée par l’enquête réalisée par l’institut de sondages en ligne Civey pour le magazine d’informations «Der Spiegel». 78% des quelque 5000 personnes interrogées se sont exprimées en faveur de la poursuite de l’exploitation des trois dernières centrales nucléaires allemandes jusqu’à l’été 2023. Une courte majorité se dessine même chez les sympathisants des Verts.
L’exploitation à long terme des centrales nucléaires restantes est par ailleurs plébiscitée par une large majorité des personnes interrogées: 67% sont pour la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires pour une période de cinq ans, 27% contre. La construction de nouvelles centrales nucléaires a recueilli quant à elle 41% de «oui» et 52% de «non».
Source
S.D./A.T. d’après l’ARD-DeutschlandTrend du 4 août 2022 et un article de Der Spiegel du 5 août 2022
Articles sur le même thème
KKW in Deutschland: Betreiber einigen sich mit Regierung über mögliche Laufzeitverlängerung bis Frühjahr 2023
29 sept. 2022•NouvellesPolitische Entscheidung für den Weiterbetrieb von deutschen KKW dringlich
1 août 2022•NouvellesEuropa: Die öffentliche Zustimmung zur Kernenergie steigt
12 juil. 2022•Contexte