La Lituanie veut maintenir l’option de l’énergie nucléaire
Fermer Ignalina, mais maintenir l’option du nucléaire: telle est la stratégie énergétique révisée que le gouvernement lituanien présente au Parlement.
Cette stratégie du candidat à l'adhésion à l'UE est le résultat de longues négociations avec l'UE et fait suite à une convention d'arrêt d'Ignalina conclue fin juin 2002 avec une association de donateurs, convention qui porte sur une somme de 125 millions de dollars. Aux termes de cet accord, Ignalina 1 devrait fermer ses portes en 2005, et Ignalina 2 en 2009. La construction de nouvelles centrales nucléaires en Lituanie reste expressément possible. Une centrale à combustible fossile sera modernisée pour assurer l'approvisionnement en électricité.
La centrale nucléaire d'Ignalina (2 x 1185 MW, RBMK) produit 78% de l'électricité lituanienne. Les exportations d'électricité fournissent des rentrées bienvenues de devises. Mais l'une des conditions à l'entrée de la Lituanie dans l'UE, prévue pour 2004, est la conclusion d'une convention sur l'arrêt de cette centrale nucléaire du type du Tchernobyl.
Source
M.E./C.P. d’après NucNet des 26 juin et 8 juillet 2002