La Lituanie teste un centre moderne de gestion et de stockage des déchets
La propriétaire de la centrale nucléaire lituanienne Ignalina, State Enterprise Ignalina Nuclear Power Plant (SE-INPP), souhaite mettre en service un nouveau centre de gestion des déchets et un nouveau dépôt intermédiaire destiné aux déchets radioactifs solides d’ici 2017. Dans un premier temps, SE-INPP testera l’équipement ainsi que les systèmes d’exploitation du centre avec du matériel non radioactif.
Le lancement de l’exploitation test du centre «Solid Waste Management and Storage Facilities» (SWMSF) sur le site d’Ignalina a été célébré le 25 août 2015. Le SWMSF se compose de dispositifs de retrait, de gestion et de stockage des déchets radioactifs solides. Etaient présents notamment le directeur général de SE-INPP Darius Janulevičius, le ministre lituanien de l’Energie Rokas Masiulis, le dirigeant de Nukem Technologies GmbH Jean Maurer ainsi que le responsable de la sûreté nucléaire à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Vince Novak.
Le centre SWMSF abritera les déchets radioactifs solides issus de l’exploitation et de la désaffectation de la centrale nucléaire d’Ignalina. Environ 120’000 m2 de ces déchets à courte et longue durée de vie sont stockés sur le site. Ils seront contrôlés, triés, traités et entreposés sur place pendant 50 ans.
Dans un premier temps, jusqu’en mars 2016, les équipements et systèmes d’exploitation seront examinés dans le cadre d’une simulation avec du matériel non radioactif. L’objectif est de tester la sécurité ainsi que la conception des installations et des processus. Une fois cette première phase de tests passée, une autre suivra, cette fois avec du matériel radioactif. Le SWMSF devrait entrer complètement en service à compter de 2017.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de SE-INPP du 25 août 2015