La Lituanie informe la Commission européenne de ses projets nucléaires
Le gouvernement lituanien a informé formellement la Commission européenne de ses projets de construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Visaginas.
La Lituanie prévoit, en collaboration avec l'Estonie, la Lettonie, et la Pologne, de construire un réacteur à eau bouillante avancé de 1300 MW, destiné à remplacer la centrale nucléaire d'Ignalina prématurément mise à l'arrêt. Le 14 juillet 2011, le ministère de l'Energie lituanien a choisi la compagnie Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. en tant qu'investisseur stratégique et fournisseur du projet. Le traité Euratom exige des Etats membres de communiquer à la Commission européenne ses nouveaux projets en matière de construction de centrales dans les trois mois qui suivent la conclusion des contrats avec le fournisseur.
En mai 2010, les trois pays baltes et la Pologne avaient signé une déclaration commune concernant leur collaboration dans le cadre du projet Visaginas, et le développement d'un modèle de financement. Depuis, des travaux préparatoires ont été effectués, dont l'étude d'impact sur l'environnement et l'évaluation du site. Le ministère de l'Energie lituanien escompte la mise en service commerciale de la centrale en 2020.
Source
M.A./C.B. d'après NucNet du 12 octobre 2011
Articles sur le même thème
Lituanie: la Commission européenne émet un avis favorable concernant le projet Visaginas
14 juin 2012•NouvellesCentrale nucléaire balte: autorisation de construction
24 nov. 2011•NouvellesHitachi-GE construira la centrale nucléaire de Lituanie
19 juil. 2011•NouvellesLa Lituanie a l'intention de coupler sa future centrale nucléaire au réseau en 2020
12 mai 2011•Nouvelles