La Lituanie crée un holding d’investissement
Le gouvernement lituanien et la société privée NDX Energija UAB ont constitué le holding d’économie mixte «Lietuvos Elektros Organizacija AB» (LEO LT) dans le but de financer la participation de la Lituanie à une nouvelle centrale nucléaire à Ignalina et le raccordement du réseau électrique national à la Pologne et à la Suède.
Lors de l'assemblée constitutive du LEO LT du 20 mai 2008, les sociétaires ont élu à la tête du holding M. Rymantas Juozaitis, qui occupait jusqu'alors le poste de directeur général de la Lietuvos Energija AB (LE), le plus gros électricien lituanien. Suite au transfert d'actions issues de l'Etats, LEO LT détient désormais la majorité dans les exploitants du réseau LE et Rytu Skirstomieji Tinklai AB (RST). NDX Energija - une entreprise de la Vilniaux Prekyba Grupe, le plus grand groupe lituanien - a apporté dans le holding des parts qu'elle détenait dans l'entreprise de transport d'électricité Vakaru Skirstomieji Tinklai (VST). L'objectif de la création du holding est de garantir un approvisionnement en électricité du pays économique, respectueux de l'environnement et indépendant même après l'arrêt définitif de la deuxième tranche nucléaire d'Ignalina (LWRGR/RBMK, 1185 MW), conformément au plan énergétique national.
Nouvelle centrale nucléaire à partir de 2015
La mise à l'arrêt définitif d'Ignalina 2 est prévue pour fin 2009. Le plan énergétique national prévoit d'aménager sur le même site de nouvelles capacités de production d'énergie nucléaire de 3200 MW, dont 1200 MW seraient destinés à la Pologne. Le projet serait mené en coopération avec la Pologne, l'Estonie et la Lettonie. La mission de LEO LT est de faire progresser ce projet et de réunir les investissements nécessaires. Une première tranche devrait être mise en service à partir de 2015.
Projet russe concurrentiel
Une étude réalisée en 2006 a démontré la faisabilité technico-scientifique. L'étude d'impact sur l'environnement, exigée par la loi, a été commandée en février 2008 par LE, après consultation publique. L'acceptation du projet nucléaire est élevée. Mais suite à l'accord conclu mi-avril entre l'enclave russe de Kaliningrad et Rosatom concernant la construction d'une centrale nucléaire d'une puissance de 2300 MW, un autre projet semble venir concurrencer celui de la Lituanie.
Connexion électrique avec la Pologne et la Suède
Afin de garantir l'approvisionnement en électricité de la Lituanie entre 2010 et 2015, le LEO LT doit non seulement assurer le financement de la centrale de remplacement, mais également la construction d'une ligne de transport entre le réseau balte de connexion électrique et la Pologne: il s'agit, pour ce faire, de rattacher les pays baltes au réseau d'interconnexion de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité (UCTE). Un accord de joint venture correspondant a été signé le 19 mai 2008 avec l'exploitant du réseau polonais. LEO LT doit, en complément, préparer le financement et la construction d'un câble sous-marin entre la Lituanie et la Suède. Une étude de faisabilité montre qu'un câble de cette nature, d'une capacité de 1000 MW, améliorerait considérablement la sécurité d'approvisionnement en Suède et dans les pays baltes.
Source
P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de Lietuvos Energija des 4 et 6 février, et 19 et 20 mai 2008
Articles sur le même thème
Lituanie: société de projet d’une nouvelle centrale nucléaire
14 août 2008•NouvellesAccord sur la construction d’une centrale nucléaire dans l’oblast de Kaliningrad
29 avr. 2008•NouvellesLituanie: la fermeture d’Ignalina aggravera le problème climatique
7 avr. 2008•NouvellesIntérêt de la Pologne pour une nouvelle centrale nucléaire dans les Pays baltes
7 déc. 2006•NouvellesBaltische Kernkraftwerkspläne kommen voran
24 oct. 2006•NouvellesLitauens Parlament will an Kernenergie festhalten
28 sept. 2005•Nouvelles