La licence de la technologie Kilopower cédée à SpaceNukes
Le laboratoire national Los Alamos cède sa licence de la technologie de réacteur spatiale au spin-off Space Nuclear Power Corporation (SpaceNukes).
Un nouvel accord conclu entre le laboratoire national Los Alamos et Space SpaceNukes, un spin-off du laboratoire, réglemente la cession de la licence de la technologie spatiale Kilopower. Cela doit permettre d’accélérer le développement de la technologie qui pourrait être utilisée dans la recherche spatiale et alimenter en énergie des colonies humaines sur la lune ou sur Mars.
Kilopower est un petit système léger de fission nucléaire capable de fournir de l'énergie de différentes manières. SpaceNukes propose, par exemple, des réacteurs d’une puissance de quelques kilowatts pour des missions dans l’espace, des réacteurs moyens de dix kilowatts ou plus pour approvisionner en électricité des habitations sur la lune ou sur Mars, ainsi que des réacteurs plus gros, d’une puissance de plusieurs centaines de kilowatts, capables de faire fonctionner une fusée pour un voyage aller-retour vers Mars.
Source
M.Re./C.B. d'après un communiqué de presse du laboratoire national de Los Alamos du 2 novembre 2020