La Kedo signe un contrat de livraison pour la centrale nucléaire nord-coréenne
La Korean Peninsula Energy Development Organisation (Kedo), l'organisation internationale compétente pour la construction d'une centrale nucléaire en Corée du Nord (Bulletin no 15/1997), a conclu à Séoul avec l'électricien sud-coréen Kepco le contrat de livraison que l'on attendait depuis longtemps.
Aux termes de ce contrat, la Kepco construira à Kumho, en Corée du Nord, une centrale nucléaire clés en main équipée de deux tranches avec réacteurs à eau sous pression de 1000 MW basés sur le système 80 de Combustion Engineering, qui appartient au groupe ABB. Les couplages au réseau respectifs devraient intervenir en 2007 et en 2008. Le financement est assuré dans le cadre d'une convention internationale de 1994 (Bulletin no 19/1994). La Corée du Sud assurera quelque 70% de ce financement, et le Japon presque 30%. Les Etats-Unis et l'Union européenne, partenaires au contrat, fourniront des contributions complémentaires.
Jusqu'à la mise en service de Kumho 1, Kedo livrera du fioul lourd à la Corée du Nord pour la production d'électricité par combustion. En contrepartie, la Corée du Nord renonce à la poursuite d'un programme nucléaire indépendant avec un réacteur de puissance modéré au graphite provenant de l'ex-Union soviétique, programme non soumis à la surveillance internationale.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 15 décembre 1999