La Jordanie ne renonce pas aux centrales nucléaires

Le 1er juillet 2018, Khaled Toukan, président de la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC), a démenti le fait que le pays souhaitait abandonner ses projets nucléaires.

23 juil. 2018

Dans une déclaration au Jordanian Media Credibility Monitor (Akeed), un portail en ligne de surveillance de la crédibilité des médias jordaniens, M. Toukan a déclaré que la Jordanie avait simplement mis un terme à l’accord de construction qu’elle avait passé avec la Russie en raison de coûts trop élevés. M. Toukan a indiqué que les remarques qu’il avait faites lors de sa conférence de presse du 26 juin 2018 avaient été «sorties de leur contexte».

«Notre démarche s’inscrit en deux temps», a déclaré M. Toukan. Concernant le long terme, la Jordanie souhaite construire 1000 MW de puissance nucléaire dans la région d’Amra ; la connexion au réseau des installations correspondantes est prévue en 2029. Concernant le court terme, des discussions avec les acteurs internationaux concernant la construction d’un petit réacteur modulaire d’une puissance de 200 MW, probablement dans la ville industrielle d’Aqaba, ont été menées. Des avancées ont été réalisées concernant la construction du petit réacteur en partenariat avec la Chine, le pays disposant de connaissances majeures dans ce domaine, en particulier concernant la quatrième génération.

Fin juin, des journaux avaient indiqué que la Jordanie souhaitait renoncer à la construction de centrales nucléaires.

Source

M.A./C.B. d’après la Jordan News Agency Petra du 1er juillet 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre