La Jordanie et la Russie signent un accord de collaboration intergouvernemental

Les gouvernements de Jordanie et de Russie se sont mis d’accord sur la construction commune de la première centrale nucléaire de Jordanie.

27 mars 2015

Sergueï Kirienko, directeur général de l’entreprise étatique russe Rosatom, et Khaled Toukan, président de la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC), ont signé le 24 mars 2015 à Amman un accord intergouvernemental de collaboration pour la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire de Jordanie. Le projet prévoit deux réacteurs avancés de 1000 MW du type VVER-1000 qui seront connectés au réseau en 2022. La centrale nucléaire de Kudankulam, en Inde, dont la première tranche est déjà en service, sert de référence. L’accord comprend aussi des livraisons de combustible nucléaire et le renvoi des assemblages combustibles usés en Russie. Rosatom soutient en outre le développement des infrastructures nucléaires en Jordanie.

Selon M. Kirienko, Rosatom est prêt à collaborer avec la Jordanie dans la recherche de sources de financement pour la mise en œuvre du projet, et à mettre en place ensemble les investissements nécessaires. Rosatom avait déjà signé en septembre 2014 un contrat de pré-investissement pour la centrale nucléaire en projet en Jordanie. Celui-ci prévoit la conception du système de refroidissement, une étude de faisabilité, la supervision de la procédure d’évaluation de site et une étude de compatibilité environnementale.

Rosatom envisage de créer une coentreprise pour construire, exploiter et détenir la centrale. La Jordanie en détiendrait 51% et la Russie 49%. Les investissements nécessaires à la construction de la centrale nucléaire en projet se montent à 10 milliards de dollars américains (CHF 9,6 mia.).

L’accord effectif de construction devrait être signé en 2016.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 25 mars et NucNet du 25 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre