La Hesse autorise la construction d’un autre dépôt intermédiaire à Biblis
Le ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Agriculture et de la Protection du consommateur du land de la Hesse a délivré à RWE Power AG (RWE) l’autorisation de construire un dépôt intermédiaire destiné aux déchets de faible et de moyenne activité sur le site de Biblis.
Un autre dépôt intermédiaire pourra être construit sur le site de la centrale de Biblis. Celui-ci abritera les déchets faiblement et moyenne radioactifs ainsi que les résidus, gros composants et autres matières radioactives issus de l’exploitation et du démantèlement de la centrale de Biblis. D’après le ministère de l’Environnement de la Hesse, ce stockage est nécessaire en attendant qu’un dépôt final national soit opérationnel. Les assemblages combustibles usés sont déjà entreposés sur le site de Biblis, dans un dépôt intermédiaire existant.
RWE devait mettre à l’arrêt anticipé les deux réacteurs à eau sous pression de la centrale de Biblis dans le cadre de la sortie accélérée du nucléaire décidée par l’Allemagne en 2011. Les tranches sont actuellement en phase de post-exploitation. RWE a déposé fin 2012 une demande d’autorisation pour la désaffectation et le démantèlement de la centrale de Biblis, séparée pour les tranches A et B. Une demande de dommages et intérêts a également été déposée par l’exploitante contre l’arrêt anticipé demandé par le gouvernement allemand, elle est toujours en cours d’examen.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Agriculture et de la Protection du consommateur de la Hesse du 11 avril 2016