La Grande-Bretagne soutient les SMR
Dans le cadre de son soutien aux petits réacteurs modulaires (SMR), le Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS) a sélectionné huit entreprises qui bénéficieront d’une aide de l’Etat afin de réaliser des études de faisabilité et des travaux de développement dans ce domaine.
Le BEIS investit jusqu’à 44 milliards de livres sterling (CHF 56 mia.) dans le projet «Advanced Modular Reactor (AMR) Feasibility and Development (F&D)». Dans ce cadre, les AMR sont décrits comme un large groupe de réacteurs avancés. Ils se distinguent des réacteurs conventionnels qui utilisent l’eau lourde et l’eau sous pression comme caloporteur primaire. Les AMR doivent permettre d’optimiser le nombre de fabrications en-dehors du site et peuvent remplir les prescriptions suivantes:
- Production d’une électricité abordable,
- Flexibilité élevée dans le cadre de l’injection d’électricité sur le réseau,
- Fonctionnalité élevée, par exemple mise à disposition de chaleur domestique ou industrielle ou encouragement de la production d’hydrogène,
- Applications alternatives susceptibles d’entraîner des recettes supplémentaires et une croissance économique.
Le projet comprend deux phases:
- Phase 1: jusqu’à 4 millions de livres sterling (CHF 5 mia.) pour le financement de l’élaboration d’une série d’études de faisabilité pour les conceptions d’AMR. La valeur maximale des contrats est de 300’000 livres (CHF 380’000).
- Phase 2: Sous réserve de la phase 1, qui doit permettre de mettre en évidence un rapport coût-utilité très clair, et de l’accord du gouvernement, une aide à hauteur de 40 millions de livres (CHF 51 mia.) pourrait être accordée aux projets sélectionnés dans le cadre de la phase 1 pour réaliser les activités de développement. Jusqu’à 5 millions de livres supplémentaires pourraient être mis à la disposition des autorités de régulation afin de soutenir les projets concernés.
Les huit organisations suivantes ont conclu des contrats d’élaboration d’études de faisabilité dans le cadre de la phase 1:
- Advanced Reactor Concepts LLC
- DBD Ltd.
- Blykalla Reaktorer Stockholm AB (LeadCold)
- Moltex Energy Ltd.
- Tokamak Energy Ltd.
- U-Battery Developments Ltd.
- Ultra Safe Nuclear CorporationWestinghouse Electric Company UK
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du BEIS du 5 septembre 2018
Articles sur le même thème
Suède: LeadCold étudie le site de Studsvik pour accueillir un réacteur de recherche et de démonstration refroidi au plomb
10 mars 2023•NouvellesUK Advanced Modular Reactor: National Nuclear Laboratory beteiligt sich an zwei Projekten
16 sept. 2022•NouvellesCostain travaille avec U-Battery sur une conception de SMR
18 janv. 2021•NouvellesLa Grande-Bretagne soutient le surgénérateur refroidi au plomb de Westinghouse
15 juil. 2020•Nouvelles