La Grande-Bretagne soutient les livraisons de combustible nucléaire à l’Ukraine
Le ministre britannique de la Sécurité énergétique, Grant Shapps, a annoncé lors de sa visite à Kiev que la Grande-Bretagne accorderait une garantie de crédit de plusieurs millions à l’Ukraine. Cela permettra à cette dernière d’acheter du combustible nucléaire – à des fournisseurs britanniques notamment – et de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de la Russie.
Le gouvernement britannique a indiqué qu’il soutenait «l’approvisionnement des centrales nucléaires ukrainiennes en combustible au moyen d’une garantie de prêt d’un montant de 192 millions de livres sterling (CHF 124 mio.) afin de permettre à l’Ukraine d’être approvisionnée en électricité durant les mois d’hiver et de s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis des livraisons russes – ce qui isolera un peu plus Vladimir Poutine». L’exploitante publique ukrainienne Energoatom recevra la garantie de crédit par l’intermédiaire de l’agence de crédit à l’exportation UK Export Finance.
Dans le cadre de l’accord concerné, l’entreprise britannique Urenco Ltd. fournira des prestations d’enrichissement de l’uranium à Energoatom. Urenco, détenue en partie par le gouvernement britannique, approvisionne Energoatom et l’Ukraine en uranium enrichi depuis 2009. Le soutien annoncé le 23 août 2023 permettra de continuer à fournir ces services, une grande partie des livraisons provenant de Grande-Bretagne.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presses des gouvernements ukrainien et britannique du 23 août 2023, et NucNet du 23 août 2023