La Grande-Bretagne soutient le surgénérateur refroidi au plomb de Westinghouse

Le Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS) apporte son soutien à Westinghouse Electric Company dans le cadre du développement d’un surgénérateur refroidi au plomb (Lead-cooled Fast Reactor, LFR) à hauteur de 10 millions de livres sterling. Ce financement doit encourager les technologies nucléaires grâce aux innovations avec pour objectif de fournir une électricité fiable et propre.

15 juil. 2020

Le LFR développé par Westinghouse avait été sélectionné par le BEIS en 2018 pour participer à la phase 1 du projet «Advanced Modular Reactor (AMR) Feasibility and Development (F&D)». La somme de 300’000 livres (CHF 356’000) avait alors été allouée à l’entreprise pour lui permettre de réaliser une étude de faisabilité.

La phase 2 du projet BEIS commence désormais pour Westinghouse. Pour mener ses activités de développement, le groupe s’est vu accorder une enveloppe de 10 millions de livres (CHF 11,9 mio.). Il utilisera la somme pour démontrer les composants du LFR et pour accélérer le développement de matériaux hautes températures, de technologies dernier cri et de stratégies de construction modulaires.

D'après Westinghouse, le LFR – une conception de réacteur de la génération IV d’une puissance de 450 MW – présente le potentiel de modifier les coûts et la flexibilité du marché des nouvelles installations nucléaires. Il se caractérise principalement par une conception simplifiée, des cycles d’exploitation et du combustible flexibles, l’absence d’émission de CO2, des dispositifs de sécurité passifs et une conception modulaire. Par ailleurs, l’installation rendra possible des coûts de production d’électricité concurrentiels et, par là, une compétitivité économique sur les marchés mondiaux de l'électricité.

Dans le cadre de la phase 2, Westinghouse collaborera avec des partenaires issus de l’industrie et de la recherche ainsi qu’avec des hautes écoles.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 10 juillet 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre