La Grande-Bretagne mise sur le HTGR pour démontrer la faisabilité des réacteurs avancés

Le gouvernement britannique a choisi les réacteurs haute température refroidis au gaz (HTGR) comme technologie avancée privilégiée. Une installation de démonstration sera mise en service d’ici le début des années 2030.

8 déc. 2021
Le cœur en graphite d’un réacteur refroidi au gaz avancé.
Le cœur en graphite d’un réacteur refroidi au gaz avancé.
Source: EDF Energy

Dans un discours prononcé lors de la Conférence nuclear2021, la conférence annuelle de la Nuclear Industry Association (NIA), le ministre britannique de l’Énergie, Greg Hands, a confirmé que le gouvernement britannique se concentrait sur le HTGR comme technologie privilégiée.

Tom Greatrex, président du comité de la NIA, estime qu’ «il s'agit d’un signal envoyé à l’industrie et aux investisseurs pour montrer que le Royaume Uni envisage sérieusement de lancer la prochaine génération de centrales nucléaires. Le Royaume Uni possède un savoir-faire incomparable dans la technologie des réacteurs refroidis au gaz et est capable de conserver et même d'élargir ces compétences de base majeures.»

Pour Paul Howarth, CEO du National Nuclear Laboratory (NNL), la confirmation de Hands représente «un autre signal en faveur de la renaissance du nucléaire». Il a aussi ajouté qu’ au regard de la possibilité de produire de la chaleur à haute température, de l’hydrogène et des combustibles synthétiques à l'aide du HTGR, la contribution de ce dernier dans la décarbonation de notre industrie et de notre réseau énergétique pourrait être considérable. M. Howarth a aussi indiqué que le NNL travaillait activement sur les combustibles, sur le graphite et sur les matériaux haute température nécessaires pour faire fonctionner le HTGR.

Une étude sur les technologies de réacteur modulaires avancées

Le Département britannique des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles (BEIS) avait mandaté une étude portant sur l’évaluation des technologies de réacteurs modulaires avancées prometteuses. Il s'agissait de choisir une technologie privilégiée qui permettrait au gouvernement de réaliser ses objectifs de zéro émission net d’ici à 2050. Cette analyse a montré que le HTGR était la technologie la mieux placée en termes d’efficacité des coûts mais aussi de production d'hydrogène décarboné et de chaleur de process destinée à l’industrie et aux ménages. À l'été 2021, le gouvernement a lancé une consultation concernant sa préférence pour le HTGR, qu’il souhaite développer dans le cadre d’un programme de recherche, de développement et de démonstration pour les réacteurs modulaires avancés. Cet Advanced Modular Reactor Research, Development & Demonstration Programme est financé par le gouvernement à hauteur de 170 millions de livres sterling (CHF 208 mio.) prélevés sur une enveloppe de 385 millions destinés à accélérer le développement de technologies nucléaires très flexibles. Lors de cette consultation, le gouvernement a précisé à l’issue du délai fixé qu’aucune justification supplémentaire majeure qui aurait pu modifier de manière importante le résultat de ses analyses n’a été fournie.

Source

M.A./C.B. d’après les WNN du 3 décembre 2021, un communiqué de presse de l’INL du 2 décembre 2021, et l’Advanced Modular Reactors (AMRs) Technical Assessment du BEIS des 29 juillet 2021 et 2 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre