La Grande-Bretagne met l’accent sur le risque de prolifération

Le gouvernement britannique a l’intention d’étendre son rôle en matière de réduction des risques mondiaux de prolifération. C’est ainsi qu’il a publié le 16 juillet 2009 le document stratégique «The Road to 2010» qui propose des mesures destinées à diminuer ces risques de prolifération.

3 août 2009

Le document «The Road to 2010» a été rédigé en perspective de la prochaine conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), conférence de l’ONU qui se déroulera en mai 2010, a expliqué le Premier ministre Gordon Brown lors de la présentation de ce texte le 16 juillet 2009. La dernière conférence d’examen du TNP, qui date de 2005, s’était achevée sur des résultats peu tangibles et ceci ne doit pas se répéter lors de la conférence 2010, a-t-il souligné. Le document stratégique qui vient d’être publié contient un programme d’action sur les thèmes de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, du démantèlement des armes nucléaires et de leur non-prolifération, et sur la sécurisation des matières fissiles.

Elément important de la stratégie: le gouvernement britannique consacrera 20 millions de livres (36 millions de francs) à la constitution d’un «Nuclear Centre for Excellence» britannique qui contribuera au développement d’un cycle du combustible résistant à la prolifération et encouragera l’accès à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire au niveau mondial. Ce centre sera mis en place en collaboration avec l’industrie, les académies, le National Nuclear Laboratory et d’autres pays.

La Grande-Bretagne organisera par ailleurs les 3 et 4 septembre 2009 un congrès destiné aux Etats nucléaires reconnus, congrès qui portera sur des questions du démantèlement et sur des mesures destinées à instaurer la confiance, y compris la vérification des dispositions prises en matière de démantèlement.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique et le rapport «Road to 2010» du 16 juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre