La Grande-Bretagne et la France renforcent leur collaboration

Le 31 janvier 2014, la Grande-Bretagne et la France ont signé une déclaration commune qui renforce leur collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les deux pays ont insisté sur le fait que cette source d’énergie jouait un rôle décisif pour garantir un approvisionnement électrique abordable et pauvre en émissions.

6 févr. 2014

GrEn signant cette déclaration, la Grande-Bretagne et la France ont manifesté leur volonté de renforcer leur collaboration dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, d’exploiter toutes les possibilités commerciales existantes et d’accroître l’expertise dans ce domaine. Concrètement, la déclaration pourrait permettre aux deux gouvernements de collaborer dans le cadre de la construction de nouvelles centrales nucléaires, d’optimiser les services dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire, de financer des centres de formation communs et d’améliorer la planification civile d’urgence nucléaire ainsi que la sûreté nucléaire.

Les deux pays souhaitent également s’impliquer de manière proactive dans les négociations concernant le financement de la tranche britannique en projet de Hinkley-Point-C. Ils veulent montrer que les mesures d’encouragement annoncées par la Grande-Bretagne en vue de la construction et de l’exploitation de la tranche sont compatibles avec les règles de l’UE en matière d’aides d’Etat.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du Département britannique de l’énergie et du changement climatique du 31 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre