La Grande-Bretagne définit les domaines prioritaires pour son dépôt profond

L’organisation britannique de gestion des déchets, la Nuclear Waste Services (NWS), a identifié trois domaines prioritaires à examiner plus en détail dans le cadre de la recherche d’un site apte à accueillir un dépôt profond destiné aux déchets hautement radioactifs. Ces domaines se trouvent dans les communes de Mid Copeland and South Copeland (comté de Cumbria) et de Theddlethorpe (comté de Lincolnshire).

6 févr. 2025
Illustration d'un dépôt profond
Les déchets placés dans le dépôt en couches géologiques profondes britanniques seront confinés à une profondeur comprise entre 200 et 1000 mètres sous terre ou sous les fonds matins
Source: NWS

Au cours des années 2022 à 2023, la NWS s’est associée à quatre communes afin de trouver un site apte à accueillir un dépôt en couches géologiques profondes en Grande-Bretagne. Les trois communes de Mid Copeland, de South Copeland et d’Allerdale se trouvent dans le comté de Cumbria, et celle de Theddlethorpe dans celui de Lincolnshire. En Grande-Bretagne, l’organisation NWS est chargée de la planification et de la construction de l’installation de gestion des déchets «Geological Disposal Facility, (GDF) for the most radioactive waste».

En septembre 2023, la NWS avait annoncé qu’Allerdale présentait des inconvénients géologiques et n’avait donc pas été retenue lors de la procédure de sélection d’un site. La géologie sera examinée dans le cadre de la faisabilité géotechnique d’un site. Six facteurs (vidéo YouTube, page d’information) entrent en jeu dans la sélection d’un site et doivent être étudiés de manière rigoureuse: la sécurité et la sûreté, l’acceptation locale, l’environnement, la faisabilité géotechnique, le transport et la rentabilité.

Les petites surfaces permettent des investigations plus approfondies
La NWS a annoncé le 30 janvier 2025 avoir identifié avec succès les domaines prioritaires dans les trois communes restantes. Cela a été rendu possible grâce à «une série d’informations telles que les données géologiques, les zones de protection de l’environnement et la prise en compte de zones bâties». L’identification de ces domaines ne signifie pas qu’un dépôt profond y sera nécessairement construit. Ce ne sera le cas que si un site adapté est identifié, si la commune a donné son accord à la construction d’une telle installation, et si toutes les autorisations requises ont été remises.

L’identification des domaines prioritaires permet désormais à la NWS de réaliser des études approfondies sur de bien plus petites surfaces en vue de l’évaluation du site (par ex. des études sur le transport et l’environnement) ainsi qu’une caractérisation du site. Ces études sont nécessaires pour examiner l’aptitude d’un domaine à accueillir un dépôt profond en toute sécurité. «Dans le cadre de la recherche d’un site apte à accueillir un dépôt profond, trois éléments clés sont requis: le sous-sol géologique, un site de surface adapté, et la possibilité de relier les deux domaines par des accès», a indiqué la NWS.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la NWS du 30 janvier 2025 et la page Internet relative aux domaines prioritaires

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre