La Grande-Bretagne centralise la responsabilité de la gestion des déchets radioactifs

Le gouvernement britannique a transféré à la Nuclear Decommissioning Administration (NDA) la responsabilité du stockage géologique à long terme des déchets de haute activité. C’est donc désormais une seule organisation qui est compétente pour toute la chaîne de la gestion des déchets, comme l’avait proposé en 2006 le Committee on Radioactive Waste Management.

11 avr. 2007

Pour mettre en œuvre cette décision, le gouvernement a transféré à la NDA toutes les actions de la Nirex (Nuclear Industry Radioactive Waste Management Executive), qui était compétente jusqu'à présent pour la préparation du stockage géologique de longue durée. Le Radioactive Waste Management Directorate (RWMD) a ainsi été créé auprès de la NDA. Le nouvel organisme a repris les activités de la Nirex à compter du 2 avril 2007. Sa direction a été confiée à Richard Waite, jusqu'à présent ingénieur en chef de la NDA. La majeure partie des collaborateurs de la Nirex continueront de travailler pour le RWMD.

Audition publique en été 2007

Maintenant que la Nirex a été intégrée dans la NDA, celle-ci s'est attaquée à la préparation d'une audition publique, conformément au programme-cadre du gouvernement concernant la réalisation du stockage géologique de longue durée. Cette audition se déroulera pendant l'été de cette année et comportera des propositions en vue d'une procédure de sélection de site qui soit volontaire et basée sur le partenariat.

A l'origine, la Nirex était une entreprise commune des producteurs britanniques de déchets radioactifs qui avait pour tâche de préparer des solutions concrètes en matière de gestion durable des déchets radioactifs. Il y a deux ans, le gouvernement avait repris les actions de la Nirex, le Parlement ayant approuvé une nouvelle politique de gestion en créant la NDA. L'année dernière, le gouvernement a donné son feu vert à la stratégie de la NDA. L'intégration de la Nirex dans la NDA marque l'achèvement de la restructuration dans le domaine des déchets de haute activité qui avait été proposée par le CoRWM.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de la NDA du 2 avril 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre