La Grande-Bretagne, 21e membre du GNEP
La Grande-Bretagne s’est affiliée le 26 février 2008 au Global Nuclear Energy Partnership (GNEP).
Le secrétaire d'Etat John Hutton, directeur du Département for Business, Enterprise and Regulatory Reform (BERR) britannique, compétent en matière de questions énergétiques, a signé la déclaration de principe du GNEP à l'occasion de sa rencontre avec le ministre américain de l'énergie Samuel W. Bodman à Washington DC.
L'adhésion de la Grande-Bretagne fait suite à la décision prise récemment par le gouvernement de réunir les préalables juridiques nécessaires pour faciliter les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires. Le gouvernement a présenté à cette fin une nouvelle loi sur l'énergie à la Chambre basse le 10 janvier 2008.
Le GNEP a été lancé en février 2006 par les Etats-Unis dans le but de promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire au niveau mondial. L'initiative entend notamment mettre sur pied un cycle du combustible qui soit résistant à un détournement à des fins militaires, permette une meilleure mise à profit du combustible et réduise nettement la durée de vie des déchets radioactifs. Le GNEP regroupe désormais les 21 membres suivants: Australie, Bulgarie, Canada, Chine, Corée du Sud, France, Ghana, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Sénégal, Slovénie, Ukraine et USA.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Office of Public Affaires du 26 février 2008