La Grande-Bretagne, 21e membre du GNEP

La Grande-Bretagne s’est affiliée le 26 février 2008 au Global Nuclear Energy Partnership (GNEP).

4 mars 2008

Le secrétaire d'Etat John Hutton, directeur du Département for Business, Enterprise and Regulatory Reform (BERR) britannique, compétent en matière de questions énergétiques, a signé la déclaration de principe du GNEP à l'occasion de sa rencontre avec le ministre américain de l'énergie Samuel W. Bodman à Washington DC.

L'adhésion de la Grande-Bretagne fait suite à la décision prise récemment par le gouvernement de réunir les préalables juridiques nécessaires pour faciliter les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires. Le gouvernement a présenté à cette fin une nouvelle loi sur l'énergie à la Chambre basse le 10 janvier 2008.

Le GNEP a été lancé en février 2006 par les Etats-Unis dans le but de promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire au niveau mondial. L'initiative entend notamment mettre sur pied un cycle du combustible qui soit résistant à un détournement à des fins militaires, permette une meilleure mise à profit du combustible et réduise nettement la durée de vie des déchets radioactifs. Le GNEP regroupe désormais les 21 membres suivants: Australie, Bulgarie, Canada, Chine, Corée du Sud, France, Ghana, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Sénégal, Slovénie, Ukraine et USA.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Office of Public Affaires du 26 février 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre