La France soutient la Pologne dans ses projets nucléaires

La Pologne et la France ont signé le 5 novembre 2009 un accord de coopération dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du climat. Aux termes de cet accord, la France s’engage à assister la Pologne pour ses projets de construction de centrales nucléaires.

11 nov. 2009

L’accord de «partenariat stratégique» a été signé à Paris par le président français Nicolas Sarkozy et par le premier ministre polonais Donald Tusk. Cette coopération doit permettre de renforcer à long terme la sécurité d’approvisionnement de l’Union européenne notamment par une diversification géographique et technologique du mix énergétique. Selon l’accord signé, la France va aider la Pologne en matière de développement de l’énergie nucléaire. Dès le mois d’août 2009, le gouvernement polonais avait annoncé son intention de lancer la construction d’une centrale nucléaire d’ici 2016. Une chose est déjà claire: c’est la Polska Grupa Energetyczna SA (PGE), le premier énergéticien du pays, qui surveillera la construction. La France a proposé une assistance technique pour accompagner l’opérateur polonais.

Formation d’experts nucléaires en France

Les deux pays ont également décidé d’encourager la coopération en matière de formation et de recherche et développement dans le domaine nucléaire. Un accord séparé a été conclu à cette fin entre un consortium d’instituts de recherche polonais et le Commissariat français à l’énergie atomique (CEA). Cet accord prévoit notamment le lancement d’un programme de formation en France d’universitaires polonais.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du Palais de l’Elysée du 5 novembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre