La France redevient le premier exportateur net d’électricité en Europe

Au premier semestre de cette année, la France est parvenue, grâce à ses centrales nucléaires, à prendre la place de la Suède comme premier pays exportateur net de courant en Europe, tandis que l’Allemagne est passée d’exportatrice à importatrice au cours du premier semestre de cette année. La Suisse, pour sa part, a importé légèrement plus d’électricité qu’elle n’en a exporté.

10 août 2023
La centrale de Cattenom
La disponibilité accrue de son parc nucléaire (en photo, la centrale de Cattenom) a permis à la France de produire et d’exporter nettement plus d’électricité durant les six premiers mois de l’année.
Source: EDF Cattenom et Richard Lacour via Twitter

D’après un rapport de la société britannique d’analyse des données énergétiques EnAppSys, les exportations (nettes) de courant de la France ont excédé de 17,6 TWh ses importations au premier semestre 2023, les principaux destinataires étant la Grande-Bretagne (8 TWh) et l’Italie (9 TWh). Au second semestre 2022, les importations hexagonales étaient encore largement supérieures aux exportations, avec un solde négatif de 13,9 TWh.

Jean-Paul Harreman, directeur d’EnAppSys, a déclaré: «L’augmentation des exportations en France par rapport à l’année précédente résulte d’une disponibilité accrue des actifs nucléaires du pays. Bien que la disponibilité soit encore inférieure de 10 à 15% à la normale, l’augmentation de 5-10 GW de la capacité par rapport à l’an dernier a contribué à renverser la balance énergétique française.»

Au premier semestre 2023, la Suède était le deuxième plus gros exportateur net d’électricité, avec 14,6 TWh nets de courant fourni à d’autres pays. L’Espagne s’est, quant à elle, hissée à la troisième place du classement, affichant un solde positif de 8,8 TWh et dépassant ainsi l’Allemagne. Avec un solde de seulement 0,6 TWh, l'Allemagne a certes, à première vue, exporté légèrement plus d'électricité qu'elle n'en a importé sur l'ensemble du semestre. Les centrales nucléaires y ont également contribué jusqu'à la mi-avril.

Mais en regardant de plus près : "En Allemagne, la fermeture de centrales nucléaires est la principale cause du basculement de la balance énergétique des exportations vers les importations au premier trimestre. Ces mises à l’arrêt ont poussé l’Allemagne, lors des périodes de faible production des sources d’énergie renouvelables, à se procurer de l’électricité supplémentaire auprès d’autres pays», a analysé Jean-Paul Harreman.

La Suisse sort du premier semestre 2023 avec un bilan d’importateur net, ses importations (13,3 TWh) ayant légèrement excédé ses exportations (13 TWh). C’est toutefois l’Italie qui est restée le plus gros importateur net durant cette période, puisqu’elle a acheté au total 25,9 TWh d’électricité de l’étranger, dont 9,9 TWh en provenance de la Suisse et 9,5 TWh de la France.

Source

S.D./A.T. d’après les informations d’EnAppSys d’août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre